Les foudres de Nietzsche et l’aveuglement des disciples

20,00 

Un retour aux textes de Nietzsche qui met à mal les interprétations qu'en faisaient notamment Foucault et Deleuze.

Étant don­né l’hostilité ouverte, con­stante, déter­minée, et même vio­lente que Niet­zsche a man­i­festée con­tre la démoc­ra­tie, le social­isme, le pro­grès social, l’égalité – y com­pris, soit dit en pas­sant, l’égalité entre les hommes et les femmes –, il n’aurait jamais dû, sem­ble-t-il, y avoir un Niet­zsche de gauche. Et pour­tant il y en a bel et bien eu un, et c’est même celui-là qui a occupé dans la péri­ode récente le devant de la scène et est devenu plus ou moins le Niet­zsche offi­ciel. Il n’en demeure pas moins qu’entre ceux qui ont cher­ché à faire de lui un penseur nazi et ceux qui ont con­sid­éré comme allant au con­traire à peu près de soi qu’il était un penseur de gauche, on se demande réelle­ment à qui il faut décern­er la palme dans l’art de ne pas lire un auteur.

Depuis des décen­nies, Niet­zsche est en France l’objet d’une dou­ble méprise : l’invention absurde mais tenace d’un Niet­zsche de gauche (Deleuze) et son enrôle­ment dans une vaste entre­prise de refor­matage du con­cept de vérité (Fou­cault) que toute sa philoso­phie con­tred­it. Lecteur assidu, resté longtemps dis­cret, Jacques Bou­ver­esse n’a jamais cru à ces fables. Pour­suiv­ant la réflex­ion engagée dans Niet­zsche con­tre Fou­cault (Agone, 2016) et au terme d’une longue plongée dans les Frag­ments posthumes, dont il a tiré un tré­sor de cita­tions, retraduites puis agencées avec soin, il offre ici un dou­ble por­trait du philosophe : Niet­zsche en chercheur de vérité, moral­iste iro­niste, lucide et pas­sion­né ; Niet­zsche en penseur poli­tique, défenseur d’un rad­i­cal­isme aris­to­cra­tique selon lequel la masse du peu­ple doit obéir, tra­vailler et être asservie pour que l’élite puisse être libre, com­man­der et créer.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Né en 1940, mort en 2021, Jacques Bou­ver­esse est un philosophe ratio­nal­iste dont les prin­ci­pales influ­ences sont Lud­wig Wittgen­stein, dont il est un des plus impor­tants com­men­ta­teurs en France, le cer­cle de Vienne et la philoso­phie ana­ly­tique. Élu au Col­lège de France en 1995, il en est devenu pro­fesseur hon­o­raire en 2010. Ses domaines d’étude sont la philoso­phie de la con­nais­sance, des sci­ences, des math­é­ma­tiques, de la logique et du lan­gage ; il s’intéresse égale­ment à des auteurs comme Robert Musil et Karl Kraus.

Héri­ti­er du ratio­nal­isme des Lumières, Jacques Bou­ver­esse a dénon­cé ce qu’il con­sid­érait comme des impos­tures sci­en­tifiques et intel­lectuelles, comme les « nou­veaux philosophes », et s’est dis­tan­cié du struc­tural­isme et du post-mod­ernisme, de Michel Fou­cault, Jacques Der­ri­da ou Gilles Deleuze. Si la ques­tion de la recherche de la vérité est cen­trale dans son tra­vail, il a égale­ment un grand souci de la mod­estie selon lui néces­saire aux intel­lectuels, de l’accessibilité de sa pen­sée et de la sim­plic­ité de son expres­sion.

Il a notam­ment pub­lié Ratio­nal­ité et cynisme, Minu­it, 1984 ; L’Homme prob­a­ble. Robert Musil, le hasard, la moyenne et l’escargot de l’histoire, L’Éclat, 1993 ; Prodi­ges et ver­tiges de l’analogie. De l’abus des belles-let­tres dans la pen­sée, Raisons d’agir, 1999 ; Schmock ou le Tri­om­phe du jour­nal­isme. La grande bataille de Karl Kraus, Seuil, 2001 ; Que peut-on faire de la reli­gion ?, Agone, 2011 ; Niet­zsche con­tre Fou­cault : sur la vérité, la con­nais­sance et le pou­voir, Agone, 2016 et, chez Hors d’at­teinte, Les Pre­miers jours de l’in­hu­man­ité (2019) et Les Foudres de Niet­zsche et l’aveu­gle­ment des dis­ci­ples (2021).

Agrégée d’alle­mand, anci­enne élève de l’ENS-Ulm, doc­teur en études ger­maniques et en lit­téra­ture française, Flo­rence Vatan est pro­fesseure à l’Université du Wis­con­sin à Madi­son. Autrice d’une thèse et de deux livres sur Musil, elle s’intéresse aus­si aux liens entre lit­téra­ture, sci­ence et philoso­phie dans l’oeu­vre de Flaubert et de Baude­laire.

Né dans le Doubs en 1940, Jacques Bou­ver­esse est un philosophe ratio­nal­iste dont les prin­ci­pales influ­ences sont Lud­wig Wittgen­stein, le cer­cle de Vienne et la philoso­phie ana­ly­tique. Élu au Col­lège de France en 1995, il en devient pro­fesseur hon­o­raire en 2010. Ses domaines d’étude recou­vrent la philoso­phie de la con­nais­sance, des sci­ences, des math­é­ma­tiques, de la logique et du lan­gage ; il s’intéresse égale­ment à des auteurs comme Robert Musil et Karl Kraus. Il est mort le 9 mai 2021, à Paris.

pho­to © Patrick Imbert

Jacques Bouveresse

En savoir plus

En France, la lecture des textes de Nietzsche et l'interprétation qu'on en fait sont notamment marquées depuis plusieurs décennies par Deleuze, qui en a fait un philosophe de gauche, et par Foucault, qui l'a enrôlé dans sa vaste entreprise de reformatage du concept de vérité. Jacques Bouveresse montre qu'il s'agit là de vastes méprises. Poursuivant la réflexion engagée dans "Nietzsche contre Foucault" (Agone, 2016) et au terme d’une longue plongée dans les Fragments posthumes, dont il a tiré un trésor de citations, retraduites puis agencées avec soin, il offre ici un double portrait du philosophe : Nietzsche en chercheur de vérité, moraliste ironiste, lucide et passionné ; et Nietzsche en penseur politique, défenseur d’un radicalisme aristocratique selon lequel la masse du peuple doit obéir, travailler et être asservie pour que l’élite soit libre, et puisse commander et créer.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%20numerique" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570104/les-conquerants-avec-les-mineurs-non-accompagnes-louise-mottier-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.