-À propos-

La maison d’édition

Avant, il nous arrivait d’avoir peur en regar­dant les infos : aujourd’hui, c’est même le cas quand on regarde la météo.

Beau­coup de ce qu’on croy­ait acquis trem­ble ou dis­paraît – la paix en Europe, le droit d’avorter, les démoc­ra­ties libérales. Beau­coup de ce qu’on croy­ait endor­mi se réveille – les luttes fémin­istes et antiracistes, pour la jus­tice sociale et le cli­mat.

Pour com­pren­dre ce qui nous arrive et ce que nous pour­rions faire advenir, nous avons besoin de livres qui se dif­fusent non seule­ment en tant que tels, mais irriguent aus­si nos débats dans les écoles et les pris­ons, dans les médias et sur les réseaux soci­aux. Nous avons besoin de puis­er dans ces refuges de la con­cen­tra­tion, du courage, de l’empathie, de l’imagination.

Être fémin­iste implique de se défaire de logiques colo­niales, pré­da­tri­ces, d’accaparement et de dom­i­na­tion. Être fémin­iste exige l’égalité et la sol­i­dar­ité entre tous les êtres humains, la dig­nité de tous et toutes, la défense du vivant, la lib­erté, l’indépendance et la jus­tice sociale.

Hors d’atteinte est une mai­son d’édition fémin­iste de fic­tion et de non-fic­tion où s’arment les luttes éman­ci­patri­ces d’aujourd’hui et de demain.

Une grande atten­tion y est portée à ce qui nous précède. Une grande diver­sité de voix y est représen­tée. On y regarde la société à tra­vers les yeux de ceux qui ont rarement l’occasion de décrire ce qu’ils voient. On y érige des livres comme des mon­u­ments en l’honneur de la dig­nité des per­son­nes qui les peu­plent.

Douze livres par an, romans et essais, boîtes à out­ils et partage d’expériences, développe­ment non pas per­son­nel mais col­lec­tif ; et beau­coup de ren­con­tres.

Ces livres s’adressent à des per­son­nes qui pour­raient croire que les livres ne sont pas faits pour elles, et à toutes celles qui s’intéressent à ce qui ne leur ressem­ble pas.

« Lisez, lisez, sinon nous sommes per­dus ! »

Dans la presse

« Hors d’At­teinte se revendique mai­son d’édi­tion fémin­iste. Mais loin de se can­ton­ner à ce vaste com­bat, les deux fon­da­tri­ces aspirent à embrass­er les luttes en général, celles de ceux qui passent sou­vent en dehors des radars des maisons d’édi­tion tra­di­tion­nelles. » Mars­ac­tu, 30/03/2019

« On ne peut que féliciter la démarche intel­lectuelle de cette mai­son d’éditions, por­teuse d’une autre voix, per­ti­nente et capa­ble de (re)donner du lien et du sens à tra­vers la lit­téra­ture. » Ven­ti­lo, 20/02/2019

« Les ouvrages d’Hors d’at­teinte reflè­tent en pri­or­ité des voix et des vécus peu représen­tés, pour penser ce change­ment de vision du monde. » Ini­tiales mag­a­zine, 05/2023

Informations pratiques

Siège social et adresse postale

42, rue Saint-Saëns
13001 Mar­seille

Man­u­scrits

Mer­ci de nous faire par­venir vos man­u­scrits en ten­ant compte de notre ligne édi­to­ri­ale, par voie élec­tron­ique à l’adresse bonjour@horsdatteinte.org.
Nous ne pou­vons mal­heureuse­ment pas répon­dre à tous les envois : sans réponse de notre part au bout de trois mois, le man­u­scrit doit être con­sid­éré comme non retenu.
Nous ne sommes pas joignables par télé­phone pour des ques­tions con­cer­nant les man­u­scrits.

L’équipe

Direc­tion générale

Con­tact presse

Agence Carouzel / Françoise Laigle
francoise@carouzel.com
06 13 61 43 12 (ce numéro n’est pas celui de la mai­son d’édi­tion, mais de l’a­gence de com­mu­ni­ca­tion respon­s­able de la presse : mer­ci de le com­pos­er exclu­sive­ment pour la presse et pour aucune autre ques­tion)

Con­tact librairies et assis­tante édi­to­ri­ale

Camille Enri­ci
enrici@horsdatteinte.org

Graphisme

r2 / Kat­ja van Raven­stein
ravenstein2.de

Maque­tte

Mar­got Bou­vet
hello@margotbouvet.fr

Droits étranger et poche

A&M AGENCY / Anna Lind­blom & Marie-Paci­fique Zelt­ner
anna@amagency.org et marie@amagency.org
amagency.org

Les édi­tions Hors d’at­teinte ont été fondées en avril 2018 par Ingrid Bal­azard et Marie Her­mann.

La revue Bal­last, com­pagne de route de la mai­son d’édi­tion depuis la pre­mière heure, a décidé en mai 2021 d’in­ter­rompre sa forme papi­er, mais n’en con­tin­ue pas moins de pub­li­er sa ver­sion numérique — et il n’est pas inter­dit d’e­spér­er la voir se redé­ploy­er autrement.

« Dansez, dansez, sinon nous sommes per­dus » est une cita­tion de Pina Bausch.

Diffusion/distribution

France et Bel­gique

Har­mo­nia Mun­di Livre
Mas de vert – CS 20150
13631 Arles Cedex

Ser­vice des com­man­des
Tél. +33 (0)4 90 49 58 05
adv-livre@hmlivre.com

Comp­toir de vente aux libraires / Paris
13, place André Mas­son, 75013 Paris
Tél. +33 (0)1 53 80 02 23
comptoir@hmlivre.com
Ouvert de 8 h 30 à 16 h 30

Cana­da

Dimé­dia
539, boule­vard Lebeau
Saint-Lau­rent
QC H4N 1S2 Cana­da
Tél : (1514) 336‑3941
mdorion@dimedia.qc.ca

Suisse

Ser­vidis
Chemin des Chalets 7
1279 Cha­vannes-de-Bogis
Suisse
Tél. +41 (22) 960 95 25
commande@servidis.ch

Foreign rights

Launched in 2018, “Hors d’at­teinte”, which means “Out of sight”, has two series of fic­tion and non-fic­tion and address­es main­ly top­ics like fem­i­nism, antiracism, social jus­tice and envi­ron­ment.

“Hors d’at­teinte” is a fem­i­nist pub­lish­ing house in its way to approach sub­jects and to work, but is not lim­it­ed to fem­i­nist sub­jects – on a wider scale, we offer tools to under­stand a world that is chang­ing deeply and fast.

For for­eign rights, please con­tact
Marie Her­mann at hermann@horsdatteinte.org