Je veux me battre partout où il y a de la vie

par

19,00 

En stratège, Clara Zetkin a ouvert la voie vers un monde délivré du suprémacisme mas­culin. Loin d’être une obser­va­trice impar­tiale, c’était une mil­i­tante très engagée ; une vraie pionnière.
Angela Davis

En plus d’être féministe, celle qui a inventé la Journée inter­na­tionale des femmes, célébrée tous les 8 mars, était aus­si révolutionnaire, paci­fiste et antifas­ciste, députée pen­dant treize ans et amie fidèle de Rosa Lux­em­burg. Ce livre, coor­donné et intro­duit par la jour­nal­iste Flo­rence Hervé, rassem­ble des let­tres, des dis­cours et des textes théoriques, une biogra­phie et des por­traits par différents auteurs de celle qui voulait se bat­tre « partout où il y a de la vie ».

Les textes ini­tiale­ment publiés dans l’ouvrage Batailles pour les femmes, édité par Gilbert Badia (Éditions sociales, 1980), traduits de l’alle­mand par Gilbert Badia, Régine Math­ieu et Jean-Philippe Math­ieu, ont été entière­ment révisés par Marie Her­mann.
Les textes inédits en français ont été traduits par Marie Her­mann.

Illus­tra­tion de cou­ver­ture orig­i­nale de Maya Mihin­dou.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

En savoir plus

Totalement oubliée en France, Clara Zetkin (1857-1933) mérite pourtant un tout autre destin.
Fidèle amie de Rosa Luxemburg, avec qui elle a fondé la Ligue spartakiste, l'ancêtre du Parti communiste d'Allemagne (KPD), elle a été députée de 1920 à 1933, poste qu'elle n'a quitté qu'après avoir tenu un vibrant discours contre le nazisme devant un parterre de croix gammées. Elle est morte quelques semaines plus tard en exil à Moscou, non sans s'être opposée à Staline.
Fervente défenseure de l'accès des femmes au marché du travail, gage d'indépendance économique et d'entrée dans la danse de la lutte des classes, ennemie du "féminisme bourgeois" dont elle estimait qu'il ne partageait pas les priorités des travailleuses, elle a également créé le journal Die Gleichheit ("L'Égalité"), un outil d'éducation populaire des femmes ouvrières, qu'elle a dirigé pendant vingt-cinq ans. En 1910, après les manifestations d’ouvrières des États-Unis en 1908 et en 1909, elle propose d’organiser une Journée internationale des femmes, annuelle, en faveur du droit de vote, de l'égalité entre les sexes et du socialisme. La première a été organisée le 19 mars 1911 ; elle est désormais fixée le 8 mars et continue d'être un moment important des mobilisations féministes.
Proche d'Alexandra Kollontaï, elle a également contribué à la création de l'Internationale socialiste des femmes et a participé, en décembre 1920, au congrès de Tours, où elle a joué un rôle décisif dans la fondation du futur PCF - après un séjour en prison dû à son engagement pacifiste contre la Première guerre mondiale.
À travers une courte biographie, des lettres, des discours de sa main et des textes de Rosa Luxemburg, Louis Aragon, Henri Barbusse, Angela Davis, se dessine le portrait d'une précurseure qui a durablement marqué le féminisme international.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%20chez%20notre%20libraire%20partenaire" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782490579501/je-veux-me-battre-partout-ou-il-y-a-de-la-vie--florence-herve-clara-zetkin-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Il n’y a pas d’évènement passé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.