Clara Zetkin

Clara Zetkin (1857–1933), fidèle amie de Rosa Lux­em­burg, avec qui elle a fondé la Ligue spar­tak­iste, l’ancêtre du Par­ti com­mu­niste d’Alle­magne (KPD), a été députée de 1920 à 1933, poste qu’elle n’a quit­té qu’après avoir tenu un vibrant dis­cours con­tre le nazisme devant un parterre de croix gam­mées. Elle est morte quelques semaines plus tard en exil à Moscou, non sans s’être opposée à Staline.
Fer­vente défenseure de l’ac­cès des femmes au marché du tra­vail, gage d’indépen­dance économique et d’en­trée dans la danse de la lutte des class­es, enne­mie du “fémin­isme bour­geois” dont elle esti­mait qu’il ne partageait pas les pri­or­ités des tra­vailleuses, elle a égale­ment dirigé le jour­nal Die Gle­ich­heit (l’É­gal­ité), un out­il d’é­d­u­ca­tion pop­u­laire des femmes ouvrières, pen­dant vingt-cinq ans. En 1910, après les man­i­fes­ta­tions d’ouvrières des États-Unis en 1908 et en 1909, elle pro­pose d’organiser une Journée inter­na­tionale des femmes, annuelle, en faveur du droit de vote, de l’é­gal­ité entre les sex­es et du social­isme. La pre­mière a été organ­isée le 19 mars 1911 ; elle a ensuite été fixée le 8 mars. Puis, son oppo­si­tion paci­fiste à la Pre­mière guerre mon­di­ale l’a con­duite à pass­er quelque temps en prison. Proche d’Alexan­dra Kol­lon­taï, elle a égale­ment con­tribué à la créa­tion de l’In­ter­na­tionale social­iste des femmes et a par­ticipé, en décem­bre 1920, au con­grès de Tours, où elle a joué un rôle décisif dans la fon­da­tion du futur PCF.

© DR

Ses livres parus chez Hors d'atteinte

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.