Fini d’écrire !

16,00 

Ce sont des livres, d’in­vis­i­bles irre­spon­s­ables, qui m’ont sauvée de la léthargie, de l’in­cendie volon­taire et de la séduc­tion mor­bide du dés­espoir. Trans­portée loin du des­tin sans bouger un cil, éveil­lée et tenue sous ten­sion, excitée à vivre. Les livres qui m’ont fait pénétr­er dans une plu­ral­ité de mon­des, de langues, se jouant de la matéri­al­ité oppres­sante des murs, explosant la ligne d’hori­zon.

Avec ce texte, Tas­sa­dit Imache s’ar­rête et réflé­chit. Écrit-elle pour venger les invis­i­bles, pour refuser d’être assignée à une orig­ine, pour assumer la fierté de ses par­ents ouvri­ers ? Pour repro­duire le foi­son­nement du réel, pour com­pren­dre ce qui ani­me ou éteint le regard des autres ? Ou pour ten­ter quelque chose d’aus­si frag­ile et com­pliqué que d’être dans le monde, par­mi les humains ?

Née en 1958 à Argen­teuil, Tas­sa­dit Imache a pub­lié six romans, dont Une fille sans his­toire (Cal­mann-Lévy, 1989), Presque un frère (Actes sud, 2000) et Des cœurs lents (Agone, 2017).

Les pre­mières pages de ce texte ont été pub­liées sous le titre « Écrire tran­quille » dans le numéro 12 de la revue Esprit en décem­bre 2001 et sont repro­duites avec la gra­cieuse autori­sa­tion de son directeur de pub­li­ca­tion Olivi­er Mon­gin.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Née en 1958 à Argen­teuil, Tas­sa­dit Imache a pub­lié huit romans: Une fille sans his­toire (Cal­mann-Lévy, 1989), Le Dro­madaire de Bona­parte (Actes Sud, 1995), Je veux ren­tr­er (Actes Sud, 1998), Presque un frère (Actes sud, 2000), Des nou­velles de Kora (Actes sud, 2009), Des cœurs lents (Agone, 2017), Fini d’écrire ! (Hors d’at­teinte, 2020) et Le Voy­age empêché (Hors d’at­teinte, 2023).
Dans un entre­tien pour Le Soir d’Algérie, le 17 févri­er 2010, le jour­nal­iste et écrivain Arez­ki Metref la présen­tait ain­si : « Écrivaine dis­crète et pudique, Tas­sa­dit Imache ne cesse depuis plus de vingt-cinq ans d’interroger ce qu’il y a d’humaniste dans sa dou­ble appar­te­nance. Née dans le con­flit, d’une mère française et d’un père algérien, en pleine guerre d’indépendance, elle porte ces traces dans sa chair et naturelle­ment dans ses romans. »
Elle déclarait alors : « La lec­ture rétro­spec­tive de l’histoire de l’immigration en France à laque­lle on voudrait nous con­train­dre aujourd’hui – lec­ture fausse, néga­tive, aber­rante – me révolte et m’inquiète. Ce con­cept d’immigration « choisie » ou « subie » est inepte, presque déli­rant. Je ne veux voir aujourd’hui que la réal­ité de la plu­ral­ité des vis­ages de la France. S’il y a un slo­gan des années 1980 que je sauverais, c’est celui crié et chan­té par la rue française : « Nous sommes tous des enfants d’immigrés. » J’ai con­fi­ance. »

Pho­to © DR

Tassadit Imache

En savoir plus

« De livre en livre, tu ne nous désignes pas d’issue ! » s'est un jour entendu dire Tassadit Imache, comme une confirmation de diverses remarques déjà émises sur son œuvre. C'est bien beau de remuer la boue, l'histoire coloniale, la guerre d'Algérie et le racisme qui en découlent, sans oublier les deux gamins qu'on a laissés mourir à Clichy-sous-Bois en 2005. Mais si c'est pour se borner à tout ressasser...
À l'occasion de la mort de sa mère, une ouvrière française tombée amoureuse d'un immigré algérien en pleine guerre d'Algérie, qui l'avait encouragée à écrire pour dire tout ce qui l'avait toujours elle-même étouffée, l'écrivaine s'interroge. Pourquoi écrit-elle ? À quoi participe-t-elle en le faisant ? A-t-elle le droit de le revendiquer ? Va-t-elle lutter contre ceux qui cherchent à la faire taire, ou finir d'écrire ?
Tour à tour réflexion sur ce que peut la littérature, inventaire des frictions qui ont fait tanguer le modèle républicain ces dernières années, déclaration d'amour à des parents qui ont fait ce qu'ils ont pu, ce texte réaffirme progressivement, en filigrane, que l'issue pourrait bien être dans les livres, à condition de bien vouloir les lire.

Livre numérique

‹h3>Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%201a%20version%20numerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782490579457/fini-d-ecrire--tassadit-imache-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="®"
el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd" ]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.


‹h3>Événements passés

Tassadit Imache et Medhi Charef au Centre Pompidou

Date : 12 novembre 2023
Heure : 15h30
Lieu: Centre Pompidou
Fini d'écrire ! | La cité de mon père | La lumière de ma mère | Le Voyage empêché | Livres | Rue des Pâquerettes | Vivants

Tas­sa­dit Imache et Med­hi Charef seront présents au Cen­tre Pom­pi­dou, à Paris.

La ren­con­tre avec Med­hi Charef se déroulera à 15 h 30, son por­trait sera fait par Fati­ma Daas et l’échange sera ani­mé par la jour­nal­iste Has­si­na Mechaï.

La ren­con­tre avec Tas­sa­dit Imache débutera à 16 h 15 en com­pag­nie de Mame Fatou-Niang qui fera son por­tait et lui posera des ques­tions.

Les deux ren­con­tres seront filmées en direct et retrans­mis­es sur la chaîne YouTube du Cen­tre Pom­pi­dou : https://www.youtube.com/watch?v=qz8-Ygjhn‑k.

Rencontre avec Tassadit Imache autour de « Fini d’écrire ! »

Date : 8 novembre 2022
Heure : 17h30 - 19h30
Lieu: Bibliothèque de l'Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille
Fini d'écrire ! | Livres | Région | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tas­sa­dit Imache sera à la bib­lio­thèque de l’Al­cazar à Mar­seille le 8 novem­bre à 17 h 30 pour une ren­con­tre autour de son dernier livre Fini d’écrire !, dans le cadre d’un cycle de con­férences sur le trau­ma colo­nial organ­isé par le cen­tre de ressources Approches cul­tures et ter­ri­toires.

Rencontre avec Tassadit Imache autour de “Fini d’écrire !”

Date : 30 mars 2022
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Médiathèque Boris Vian : rue de Turenne 13110 Port-de-Bouc
Fini d'écrire ! | Livres | Région | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 30 mars à 18 h 30, Tas­sa­dit Imache sera à Port-de-Bouc (13) pour une ren­con­tre autour de son livre “Fini d’écrire !”. Ren­dez-vous à 18 h 30 à la Médiathèque Boris Vian : rue de Turenne 13110 Port-de-Bouc !

Tassadit Imache au Salon littéraire du pays d’Aix

Date : 3 septembre 2021
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: 13710 Fuveau
Fini d'écrire ! | Livres | Région | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Du 3 au 5 sep­tem­bre, Tas­sa­dit Imache sera au 32e Salon lit­téraire du pays d’Aix organ­isé à Fuveau (13710) par l’as­so­ci­a­tion “Les écrivains en Provence” autour de l’Al­gérie. Le 3 sep­tem­bre à par­tir de 18h, elle sera à la Salle de la Galerie, rue Frédéric Mis­tral, pour une table ronde “Regards croisés Algérie/Littérature”. Les 4 et 5 sep­tem­bre, vous la trou­verez cours Ley­det pour deux journées de dédi­caces.

Table ronde avec Mame-Fatou Niang, Aya Cissoko et Tassadit Imache, animée par Maboula Soumahoro et Nora Philippe

Date : 24 janvier 2020
Heure : 0h00 - 0h00
Fini d'écrire ! | Livres

Un débat à l’oc­ca­sion de la sor­tie du livre “Iden­tités Français­es” (Mame-Fatou Niang, maîtresse de con­férence, Carnegie Mel­lon Uni­ver­si­ty)

Aya Cis­soko (Nba, 2016) et Tas­sa­dit Imache (Une Fille sans his­toire, 1989) sont d’o­rig­ines et de généra­tions dif­férentes. Pour­tant, dans des romans écrits à près de trois décen­nies d’é­cart, elles offrent un réc­it fort sur des cul­tures issues de l’immigration post­colo­niale, sur la trans­mis­sion, la mémoire et le dévoile­ment de par­cours longtemps invis­i­bil­isés.

Iden­tités français­es inter­roge les notions de périphéri­sa­tion et d’identité nationale. L’exploration du quo­ti­di­en, au détri­ment de l’ex­tra­or­di­naire, invite le lecteur à exam­in­er les représen­ta­tions des périphéries, et les proces­sus qui créent citoyen­neté et mar­gin­al­ité dans la France répub­li­caine.

ven. 24 jan­vi­er 2020
19:00 – 21:00

Colum­bia Glob­al Cen­ters | Paris, Reid Hall
4 Rue de Chevreuse
75006 Paris

Fini d’écrire ! Tassadit Imache aux Rencontres à l’échelle

Date : 22 novembre 2019
Heure : 0h00 - 0h00
Fini d'écrire ! | Livres

Dans Fini d’écrire, à paraître en févri­er 2020 aux édi­tions Hors d’atteinte, Tas­sa­dit Imache s’arrête et réflé­chit. Écrit-elle pour venger les invis­i­bles, pour refuser d’être assignée à une orig­ine, pour assumer la fierté de ses par­ents ouvri­ers ? Pour repro­duire le foi­son­nement du réel, pour com­pren­dre ce qui ani­me ou éteint le regard des autres ? Ou pour ten­ter quelque chose d’aussi frag­ile et com­pliqué que d’être dans le monde, par­mi les humains ?
Dans le cadre du fes­ti­val Les ren­con­tres à l’échelle, ren­con­tre avec Tas­sa­dit Imache

L’Hy­dre aux mille têtes
96, rue Saint-Savournin
13001 Mar­seille

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.