Tassadit Imache

Née en 1958 à Argen­teuil, Tas­sa­dit Imache a pub­lié huit romans: Une fille sans his­toire (Cal­mann-Lévy, 1989), Le Dro­madaire de Bona­parte (Actes Sud, 1995), Je veux ren­tr­er (Actes Sud, 1998), Presque un frère (Actes sud, 2000), Des nou­velles de Kora (Actes sud, 2009), Des cœurs lents (Agone, 2017), Fini d’écrire ! (Hors d’at­teinte, 2020) et Le Voy­age empêché (Hors d’at­teinte, 2023).
Dans un entre­tien pour Le Soir d’Algérie, le 17 févri­er 2010, le jour­nal­iste et écrivain Arez­ki Metref la présen­tait ain­si : « Écrivaine dis­crète et pudique, Tas­sa­dit Imache ne cesse depuis plus de vingt-cinq ans d’interroger ce qu’il y a d’humaniste dans sa dou­ble appar­te­nance. Née dans le con­flit, d’une mère française et d’un père algérien, en pleine guerre d’indépendance, elle porte ces traces dans sa chair et naturelle­ment dans ses romans. »
Elle déclarait alors : « La lec­ture rétro­spec­tive de l’histoire de l’immigration en France à laque­lle on voudrait nous con­train­dre aujourd’hui – lec­ture fausse, néga­tive, aber­rante – me révolte et m’inquiète. Ce con­cept d’immigration « choisie » ou « subie » est inepte, presque déli­rant. Je ne veux voir aujourd’hui que la réal­ité de la plu­ral­ité des vis­ages de la France. S’il y a un slo­gan des années 1980 que je sauverais, c’est celui crié et chan­té par la rue française : « Nous sommes tous des enfants d’immigrés. » J’ai con­fi­ance. »

Pho­to © DR

Ses livres parus chez Hors d'atteinte

Fini d’écrire !

Fini d’écrire !

Ce sont des livres, d'invisibles irresponsables, qui m'ont sauvée de la léthargie, de l'incendie volontaire et de la séduction morbide du désespoir. Transportée loin du destin sans bouger un cil, éveillée et tenue sous tension, excitée à vivre. Les livres qui m'ont...

Le Voyage empêché

Le Voyage empêché

Son voy­age ne sera pas tou­jours empêché. Son espoir pro­fond reste de dis­paraître dans un beau paysage.

Une fille sans histoire

Une fille sans histoire

Un pre­mier roman pub­lié en 1989 qui racon­te la France de la guerre d’Algérie vue par une enfant fran­co-algéri­enne.