Tiens bon, ne lâche rien

16,00 

La poésie d’une jeune femme de 18 ans, lucide, incisive et provocatrice, sur des thèmes comme la méritocratie, la laïcité ou la démocratie

En une quar­an­taine de poèmes aux titres tels que « Fâcheuse méri­to­cratie », « L’Arabe qui cache la forêt » ou « Émeutes », Myr­i­am Lous­sif, 18 ans, livre des obser­va­tions acérées et très poli­tiques sur ce qu’elle iden­ti­fie comme des injus­tices, des absur­dités ou des hypocrisies. Elle explore égale­ment d’autres thé­ma­tiques aux­quelles l’adolescence la con­fronte, comme la con­fi­ance en soi, l’amitié ou les rela­tions entre par­ents et enfants. « La vie est une lutte quand on est une femme, ado­les­cente, ban­lieusarde qui porte le voile », écrivait-elle dans la let­tre d’accompagnement de son man­u­scrit, envoyé alors qu’elle n’avait que 17 ans. Aujourd’hui sco­lar­isée en ter­mi­nale, elle voit en l’écriture un out­il de résis­tance et d’espoir ; et livre des poèmes aus­si lucides que tournés vers l’avenir.

Illus­tra­tion de cou­ver­ture © Maya Mihin­dou

Date de parution : 21/03/2025
ISBN : 978-2-38257-212-2
Dimensions : 12 x 20 cm
Thèmes : banlieue, féminisme, marseille, poésie
Nombre de pages : 144 p.

Née le 19 sep­tem­bre 2006 à l’hôpi­tal Nord de Mar­seille, Myr­i­am Lous­sif écrit depuis le col­lège et est actuelle­ment sco­lar­isée en ter­mi­nale au lycée Jean-Per­rin. Mem­bre de l’association Junior asso : Jeun’Ess place, au sein de la Ligue de l’enseignement, elle s’intéresse notam­ment aux sci­ences poli­tiques et aux ques­tions de société. Elle aime: le maquil­lage, les habits, la sur­con­som­ma­tion, Tik­Tok, la musique, empêch­er ses pro­fesseurs de ren­tr­er chez eux tant qu’ils n’ont pas répon­du à ses ques­tions, imag­in­er des péti­tions, Bernard Lahire, Kery James, Nes­rine Slaoui, Tif, les con­seils de vie de Chat­G­PT, racon­ter à sa mère les théories qu’elle invente sur les gens. Elle déteste : les chefs autori­taires, ceux qui pensent tout savoir, les fauss­es promess­es que fait l’école, la sci­ence-fic­tion et la poésie –sauf quand elle en écrit.

Pho­to © Maya Mihin­dou

Myriam Loussif

En savoir plus

Feuilletez ce livre

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

Rencontres

Aucun évènement trouvé.

Événements passés

Myriam Loussif à La friche la Belle de Mai dans le cadre du festival J’Crains Dégun

Date : 25 novembre 2025
Heure : 10h30 - 12h00
Tiens bon, ne lâche rien

Le 25 novem­bre de 10 h 30 à 12 h, Myr­i­am Lous­sif sera à La friche la Belle de Mai (Mar­seille) pour présen­ter son livre Tiens bon, ne lâche rien lors d’une ren­con­tre sco­laire dans le cadre du fes­ti­val J’Crains Dégun.

Hanane Karimi et Myriam Loussif à l’Affranchie

Date : 21 novembre 2025
Heure : 19h00
Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? | Tiens bon, ne lâche rien

Le 21 novem­bre à 19 h, Hanane Kari­mi, autrice de Les femmes musul­manes ne sont-elles pas des femmes ?, et Myr­i­am Lous­sif, autrice de Tiens bon, ne lâche rien, seront à l’Af­franchie (Lille) pour une ren­con­tre croisée.

Myriam Loussif à La Salle des Machines (La Friche)

Date : 3 avril 2025
Heure : 19h00
Lieu: La Salle des Machines - La Friche
Tiens bon, ne lâche rien

Myr­i­am Louis­sif sera à La Salle des Machines pour présen­ter son recueil de poèmes Tiens bon, ne lâche rien le jeu­di 3 avril.

Horaires à venir.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.