Le syndrome du patron de gauche
19,00 €
Un manuel de "développement collectif" pour lutter contre une des pires contradictions qui existent sur le marché du travail
Tout ce qui relève du champ lexical de l’employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de – ou plutôt s’épargne – toute réflexion sur le sujet. L’expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».
Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l’amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d’environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom.
Né en 1993 en banlieue parisienne, Arthur Brault Moreau a étudié la sociologie politique puis le droit du travail. Il a milité dans des mouvements sociaux et dans des syndicats avant de s’engager dans des collectifs queers. Ses expériences militantes et professionnelles l’ont amené à s’interroger sur la question du travail et du syndicalisme dans les milieux dits militants.
Il a partagé ses expériences et réflexions dans plusieurs articles (publiés par Regards.fr, L’Humanité, Mediapart et Ballast) avant de se lancer dans ce manuel d’anti-management. Il a repris ses études et termine actuellement un master en droit du travail.
© Maya Mihindou
En savoir plus
« Les pires patrons, c’est les patrons de gauche », a longtemps répété son père syndicaliste à Arthur Brault Moreau. Ce dernier lui rétorquait à chaque fois qu’il existe des patrons véreux partout, jusqu’à ce que sa première vraie expérience professionnelle le mette face à la triste réalité : s’ils récusent le terme de « patrons », les patrons de gauche n’ont rien des alliés des salariés qu’ils déclarent être.
Ni étude scientifique, ni enquête gonzo, ce livre écrit sur le ton revendiqué d’un guide de développement personnel est plus exactement un guide de développement collectif. Il propose des outils utiles à la compréhension de la dimension structurelle du patron de gauche au-delà de la personnalité de ceux qui l’incarnent et à surmonter cette situation – outils qui, loin de se substituer aux modes d’organisation traditionnels de défense du droit des salariés comme le syndicalisme, viennent les compléter efficacement.
Un sujet central, comme on a pu le voir avec « Survivre au taf » de Marie Dasylva, paru récemment aux éditions Daronnes.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%20numerique" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570753/le-syndrome-du-patron-de-gauche-manuel-d-anti---arthur-brault-moreau-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Arthur Brault-Moreau, auteur de Le syndrome du patron de gauche, sera à Lyon pour intervenir au forum “Jeunes professionnels : quel avenir dans le secteur culturel ?” dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture de la région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, le mardi 5 novembre (horaire à venir).
Le samedi 14 septembre retrouvez nos auteur·ices pour des dédicaces :
14 h — 15 h : Jennifer Yezid autrice de Malika
! Annulé ! 15 h — 16 h : Anaïs Le Brun-Berry co-autrice de Nos enfants, nous-mêmes ! Annulé !
16 h — 17 h : Hendrik Davi auteur de Le capital, c’est nous et Arthur Brault-Moreau auteur de Le Syndrome du patron de gauche
17 h — 18 h : Erika Nomeni autrice de L’Amour de nous-mêmes et Paulo Higgins auteur de Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu
Les 9 et 10 décembre, les éditions Hors d’atteinte seront au salon Mi-livre mi-raisin à La Bellevilloise à Paris de 10 h à 20 h. Arthur Brault-Moreau, Louise Mottier et Jennifer Yezid y dédicaceront leurs livres le samedi 9 décembre durant l’après-midi.
Le 22 avril, Arthur Brault-Moreau sera à Marseille pour une rencontre autour de son livre Le Syndrome du patron de gauche.
Rendez-vous à 17 h à la bibliothèque l’Alcazar au 58, cours Belsunce à Marseille !
Arthur Brault-Moreau sera à Angoulême à L’Autre Librairie le 25 février à 18 h pour présenter son livre Le Syndrome du patron de gauche. Manuel d’anti-management.
Arthur Brault-Moreau sera à Bordeaux pour présenter son livre Le Syndrome du patron de gauche. Manuel d’anti-management le 24 février à 18 h 30 avec le syndicat Asso et l’Université Populaire de Bordeaux place Amédée Larrieu.
Arthur Brault-Moreau sera à Talence, près de Bordeaux, à la librairie Georges le 23 février à 18 h pour présenter son livre Le Syndrome du patron de gauche. Manuel d’anti-management.
Arthur Brault-Moreau sera à Bruxelles à la librairie Météores le 1er février à 19 h pour présenter son livre Le Syndrome du patron de gauche. Manuel d’anti-management.
Le 27 janvier, Arthur Brault-Moreau sera à Rabastens pour présenter son livre Le Syndrome du patron de gauche à la librairie La Confiserie.
Rendez-vous le 27 janvier à 19 h au 12, rue du Pont del Pa à Rabastens !
Dali Misha Touré, Mehdi Charef, Émilie Tôn, Agnès Mascarou, Arthur Brault-Moreau, Adeline de Lépinay, Nina Almberg et Elvire Duvelle-Charles dédicaceront leurs livres respectifs au salon Mi-livre mi-raisin les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, à la Bellevilloise à Paris.
Les horaires des dédicaces sont à retrouver ci-dessous :
Samedi 10 décembre :
Dali Misha Touré, Cicatrices
Mehdi Charef, La Cité de mon père, Vivants, Rue des Pâquerettes
Émilie Tôn, Des rêves d’or et d’acier
Agnès Mascarou, Laisse tomber la nuit
Arthur Brault-Moreau, Le Syndrome du patron de gauche
Adeline de Lépinay, Organisons-nous !
Nina Almberg, La Dernière amazone
Elvire Duvelle-Charles, Féminisme et réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.