Ressource humaine

19,00 

Elle a tout, sauf une raison d'être.

La clé, c’est la rou­tine. Il ne faut laiss­er aucune prise à l’effritement, à la paralysie qui guette tou­jours. Ne jamais cess­er le mou­ve­ment. Ici, Mar­i­anne est en dan­ger de mort : c’est un lieu vide, sus­pendu, hors du monde. Elle a fail­li se laiss­er pren­dre au piège au début. Les jours auraient vite passé.
Mais non. Il faut mas­sacr­er la réal­ité, la débiter à la machette, tête bais­sée, obstiné­ment. Découper les heures et les min­utes en tranch­es homogènes. Leur attribuer une fonc­tion, faire de chaque sec­onde le rouage d’un engrenage gigan­tesque.
Dompter la mort lente par une activ­ité effrénée. Pas de relâche, pas de répit : tra­vailler jusqu’au bout.

Née dans une bonne famille, Mar­i­anne a fait de bonnes études, épousé un bon mari, obtenu un bon boulot. N’ayant jamais eu à s’interroger sur sa place dans le monde et le sens de ses actions, elle a tout, sauf une rai­son d’être. Mais voilà qu’un grain de sable vient grip­per la machine : l’étourdissement des drogues et de la fête lui font décou­vrir un temps impos­si­ble à quan­ti­fi­er, à maîtris­er. Une lib­erté qui va tout remet­tre en ques­tion.

Née en 1990 en région parisi­enne, Louise Morel est ana­lyste finan­cière pour un grand groupe à Berlin. Elle reste mar­quée par son pas­sage dans l’une des prin­ci­pales agences de con­seil en stratégie de Paris. Sur­prise que la lit­téra­ture soit presque muette sur ce monde qui détient pour­tant un réel pou­voir et où se déci­dent de nom­breux plans de licen­ciement, elle en a fait un roman.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Née en 1990 en région parisi­enne, Louise Morel est ana­lyste finan­cière pour un grand groupe à Berlin, mais aus­si l’autrice d’un compte Insta­gram fort d’en­v­i­ron 10 000 abonné·es, @jesuislouisemorel, qui explore le les­bian­isme et ses impli­ca­tions poli­tiques. Elle écrit égale­ment une newslet­ter, Le Grain, et ani­me un site inter­net.

Pho­to © Moritz Rein­ing­haus

Louise Morel

En savoir plus

Marianne a tout bien fait comme il fallait : elle est née dans la bonne famille, a fait les bonnes études, a épousé le bon mari. Elle fait aussi le bon métier : elle est consultante dans une entreprise de conseil. Ça ne veut rien dire pour vous ? Pour elle non plus. Mais elle s’accroche : elle va peut-être passer partner. Et, pour finir de parfaire le tableau, devenir mère.
Pour la mettre à l’épreuve et l’écarter temporairement, ses supérieurs l’envoient mener à Berlin une mission périlleuse consistant à rassembler de nombreuses grandes entreprises en un même projet. Elle commence par maugréer dans le studio maussade qu’on a loué pour elle, puis fait la connaissance de Giulio, son voisin du dessus. Un nouveau monde s’ouvre à elle, fait de boîtes, de drogues et de nuit. Surtout, elle découvre le temps qui s’étale, s’étire, s’étend. Le temps qu’on ne peut pas découper en tranches contrairement à ce qu’elle fait toute la journée. Il est trop tard pour la vie parfaite : son heure a sonné.

Livre numérique

‹h3>Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570357/ressource-humaine-louise-morel-hors-d-atteinte" target="_ '_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0"
el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.


‹h3>Événements passés

Il n’y a pas d’évènement passé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.