Pour Suzanne
19,00 €
Trois générations de femmes composent avec un secret familial.
« Maman, tu penses que Grand-Père est vraiment ton père ? » Ma mère me répond de sa manière habituelle, du ton de celle qui en a vu d’autres et peut débiter des énormités comme s’il s’agissait d’une conversation badine : « Oh non, tu sais, je suis persuadée depuis toujours que je ne suis pas sa fille biologique. »
Dans une famille où on aimerait croire que tout est normal, le sentiment d’un non-dit grignote Léa, fille de Florence et petite-fille de Suzanne. De question en suggestion, elle pousse sa mère puis sa grand-mère à affronter leur passé et à écrire leur histoire. Peu à peu, le déni qu’on croyait salvateur s’effrite, les tabous sont formulés et l’amour prend toute sa place.
Réalisatrice de reportages et de documentaires notamment pour Arte radio, France Culture et la RTS, Nina Almberg a précédemment publié La Dernière Amazone (Hors d’atteinte, 2021).
En savoir plus
Dans le salon de Suzanne et Denis, un tableau est accroché au mur. Il représente Florence, leur fille, encore jeune fille, nue. Son auteur est Letourneur, un peintre et sculpteur proche de la famille, qui a vécu longtemps auparavant une aventure avec Suzanne. Et dont les liens avec Florence s’avèrent à la fois plus héréditaires et plus dévastateurs qu’il n’y paraît.
Léa, la fille de Florence, la petite-fille de Suzanne, demande un jour nonchalamment à sa mère si elle est sûre que son père est son vrai père. Du tac au tac, sa mère lui répond qu’elle a toujours été persuadée du contraire.
Léa décide alors de confronter sa famille, ses secrets, son adultère doublé d’un inceste. Elle entreprend d’écrire ce livre et de sortir tout le monde du déni. Elle tisse un fil fait d’amour et de douceur, de solidarité et de pardon, entre trois générations de femmes, vulnérables et invincibles chacune à leur façon. Et le tableau accroché dans le salon est de plus en plus sujet à questionnement.
La narration de cette histoire passe du point de vue de Léa, la petite-fille, à celui de Florence, sa mère, puis de Suzanne, sa grand-mère. Trois générations de femmes, trois façons de regarder la violence et la réconciliation, trois façons de sortir du déni autrefois nécessaire à leur survie, aujourd’hui devenu invivable. Un chemin qui se dirige lentement vers Suzanne, avec qui cette histoire a commencé mais pour qui rien n'a été simple.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%20numerique" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570708/pour-suzanne-nina-almberg-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Nina Almberg sera à la Fête de l’Huma le dimanche 15 septembre de 15 à 17 h.
Nina Almberg présentera “Pour Suzanne” à la librairie L’île aux mots à Marseille, le 30 mai à 18h30.
Nina Almberg et Bruno Le Dantec seront au salon du livre à Géménos, le 20 avril à 11h pour une rencontre.
Ils présenteront respectivement “Pour Suzanne” et “Et mon père un oiseau?”.
Nina Almberg sera à Grasse le mercredi 19 avril de 15 h à 18 h à la librairie Arts et livres pour dédicacer son nouveau roman Pour Suzanne ainsi que la bande dessinée Quatre vies de Mario Marret.
Nina Almberg sera à la librairie La Joie de lire à Antibes le 15 avril pour présenter son nouveau roman Pour Suzanne.
Nina Almberg sera à Douarnenez le samedi 8 avril de 10 h à 13 h à la Maison de la presse pour dédicacer son nouveau roman Pour Suzanne.
Nina Almberg sera à Pont-Croix dans le Finistère le 2 avril à 11 h 30 à la librairie La Pluie d’été pour présenter son nouveau roman Pour Suzanne.
Nina Almberg sera à Paris le 17 mars à 19 h à la librairie Majo pour présenter son nouveau roman Pour Suzanne.
Nina Almberg sera à Douarnenez le 3 mars à 19 h au café-librairie Les Métamorphoses pour présenter son nouveau roman Pour Suzanne.
Le 5 janvier à 19 h 30 aura lieu le lancement du nouveau livre de Nina Almberg : Pour Suzanne.
Il aura lieu à la librairie Pantagruel, au 44, rue Paul Codaccioni à Marseille.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.