Organisons-nous !
18,00 €
Par un impitoyable glissement sémantique, les mots d’ordre « Ne me libère pas, je m’en charge » et « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » sont devenus « Prenez-vous donc en main : quand on veut, on peut ». L’ambition d’émancipation et de transformation sociale est balayée par une injonction à s’adapter, le pouvoir d’agir est devenu devoir d’agir. Dans la start-up nation, loin du vieux monde de l’État social et du syndicalisme, chacun est sommé de devenir entrepreneur de lui-même — y compris quand il s’agit de se défendre.
De la dénonciation des oppressions et de l’exploitation capitaliste à la construction d’une culture d’émancipation, de la communication non violente au regroupement entre premiers et premières concernées, d’une action menée depuis l’intérieur du système à l’instauration d’un rapport de force, Adeline de Lépinay, militante et formatrice, s’appuie sur son expérience de l’éducation populaire et du community organizing pour réinterroger les bases de l’organisation collective. S’intéressant notamment aux mouvements sociaux récents, elle propose des pistes de réflexion et d’action concrètes pour favoriser des luttes à la fois efficaces, démocratiques et solidaires.
En savoir plus
Éducation populaire, empowerment, développement du pouvoir d’agir, community organizing... De plus en plus employées, ces expressions peuvent aussi bien évoquer une recette miracle qu'une vaste fumisterie. Dans un contexte où les inégalités explosent et où se répand largement une remise en cause de l’efficacité de la démocratie représentative, les pensées et les pratiques de Paulo Freire et de Saul Alinsky interrogent et séduisent celles et ceux qui cherchent à « démocratiser la démocratie », à « mobiliser les quartiers populaires », ou qui luttent dans une perspective anticapitaliste et contre toutes les oppressions.
Adeline de Lépinay propose ici de ne garder que le meilleur des principes stratégiques du syndicalisme et du community organizing étatsuniens, et de le lier aux démarches émancipatrices d’éducation populaire, ceci afin de donner des pistes pour agir concrètement pour une transformation sociale qui s’attaque à toutes les dominations et qui ne se laisse pas piéger par les mirages du néolibéralisme.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button
0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2"
url= "https://www.leslibraires.fr/ebook/9782490579273/organisons-nous-manuel-critique-adeline-de-lepinay-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0"
el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
‹p>
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Assistez à un débat public en présence d’Adeline de Lépinay, autrice d’Organisons-nous ! Manuel critique.
Présentation-débat organisée par l’UCL.
Intervention-débat autour des contenus du livre Organisons-nous ! Manuel critique avec l’autrice, Adeline de Lépinay.
Dali Misha Touré, Mehdi Charef, Émilie Tôn, Agnès Mascarou, Arthur Brault-Moreau, Adeline de Lépinay, Nina Almberg et Elvire Duvelle-Charles dédicaceront leurs livres respectifs au salon Mi-livre mi-raisin les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, à la Bellevilloise à Paris.
Les horaires des dédicaces sont à retrouver ci-dessous :
Samedi 10 décembre :
Dali Misha Touré, Cicatrices
Mehdi Charef, La Cité de mon père, Vivants, Rue des Pâquerettes
Émilie Tôn, Des rêves d’or et d’acier
Agnès Mascarou, Laisse tomber la nuit
Arthur Brault-Moreau, Le Syndrome du patron de gauche
Adeline de Lépinay, Organisons-nous !
Nina Almberg, La Dernière amazone
Elvire Duvelle-Charles, Féminisme et réseaux sociaux
Adeline de Lépinay sera à Aix-en-Provence le 8 décembre pour présenter son livre « Organisons-nous ! Manuel critique » au café Le 3C.
Rendez-vous à 19 h au 23, boulevard Carnot à Aix-en-Provence !
Le 23 octobre à 17h30, Adeline de Lépinay sera à Nancy pour une rencontre autour de son livre « Organisons-nous ! Manuel critique ». Rendez-vous à 17h30 à la librairie Quartier libre, 11 Grande rue 54000 Nancy !
La rencontre sera précédée d’une formation sur inscription autour de la pédagogie sociale.
– Jeudi 10 : présentation-débat autour du bouquin
À la librairie Caractères de Mont-de-Marsan.
– Vendredi 11 : Journée de travail collectif avec l’écolieu Jeanot (non public)
– Samedi 12 : Journée de travail collectif organisée par les comités locaux Attac Marsan et Attac Landes Côte Sud : sur inscription auprès des militant-es Attac
– Vendredi 18h30 : présentation-débat autour du livre
Au local des Amis de May, 25 bd de la Résistance
– Samedi de 9h30 à 17h : journée de travail collectif sur Educ’pop et transformation sociale, sur inscription educpop-stnaz@riseup.net
Au local des Cemea, 4 bd Victor Hugo
– Co-organisation comité local Attac 44 – Saint-Nazaire & Cemea Pays de la Loire
Présentation-débat du bouquin le vendredi 25 septembre à 19h30 à la librairie anarchiste La mauvaise réputation (20 rue du Terral), en partenariat avec la librairie coopérative La Cavale.
Animation d’un atelier collectif le lendemain pour aller plus loin.
À l’invitation de l’UCL Montpellier.
Vendredi 24 et samedi 25 avril 2020, Liévain et Arras (Pas-de-Calais)
– Vendredi 24 soirée : Arras
– Samedi 25 matin : Lieu autogéré du bassin minier (Liévain)
– Samedi 25 après-midi : « Rencontres de l’éducation populaire »
Depuis plus d’un an les engagements déterminés des citoyens pour la défense de leurs droits fondamentaux : sociaux, économiques et politiques, ont pris diverses formes, inhabituelles, et se sont confrontés à des obstacles inédits et brutaux.
Dans ce contexte, et pour y faire face :
COMMENT NOUS ORGANISER NOUS-MÊMES ?
Adeline DE LEPINAY, qui vient de publier « Organisons-Nous ! Manuel critique « nous aidera, en plusieurs ateliers successifs, à clarifier nos idées et à mobiliser notre potentiel collectif :
-Qu’est-ce que l’ AUTO-ORGANISATION ?
-Dans quel(s) but(s) voulons-nous nous organiser ?
-Et comment, selon quelles modalités ?
Dimanche 19 Janvier, de 10h à 17h
Salle du Syndicat des Mineurs
21 rue Jean Jaurès
MONTCEAU-LES-MINES
Entrée libre et gratuite.
Pause-déjeuner d’une heure. Repas convivial sur place, tiré du sac et partagé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.