On ne va pas y aller avec des fleurs. Violence politique : des femmes témoignent

par

21,00 

Des femmes racontent leur choix de se battre avec des armes

Quand on me demande « Com­ment vous accom­mod­ez-vous de la vio­lence ? », je rétorque : « Et vous ? Quelles guer­res légitimez-vous ? Quelle vio­lence trou­vez-vous juste ? »
Qu’est-ce que c’est, la vio­lence ? Il y a celle, aveu­gle, sans but, que les gens utilisent parce qu’ils n’ont plus d’autre solu­tion. Et il y a celle qui provient de l’État, que beau­coup trou­vent nor­male.
Pour ma part, j’ai gran­di dans une société vio­lente, mais je ne suis pas moi-même quelqu’un qui aime user de la vio­lence. Ça ne me pro­cure absol­u­ment aucun plaisir.

À un moment de leur vie, neuf femmes, âgées aujourd’hui de 25 à 74 ans, ont par­ticipé à des luttes poli­tiques impli­quant des affron­te­ments. Action directe, les Brigades rouges, la Rote Armee Frak­tion mais aus­si ETA, les Black blocs ou le Kur­dis­tan : si les con­textes et les épo­ques dif­fèrent, elles ont toutes en com­mun d’avoir usé d’une vio­lence poli­tique qu’elles jugeaient néces­saire.

Elles racon­tent, dans les entre­tiens ici rassem­blés par Alexan­dra Frén­od et Car­o­line Gui­bet Lafaye, ce qui les a amenées à pren­dre cette déci­sion, com­ment elles l’ont vécue et ce qu’implique le choix de cette vio­lence quand on est une femme.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

En savoir plus

Si les femmes ont participé activement à de nombreux conflits armés, tout a toujours été fait pour éviter que cela se sache. La violence leur a toujours été interdite : le rôle que leur a attribué la société est de donner la vie, pas de la prendre. L'écrivaine et journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch le montrait déjà brillamment dans La guerre n'a pas un visage de femme (1985) ; et entre-temps ont paru Femmes en armes (Camille Boutron, PUR, 2019), Combattantes (Collectif, Seuil, 2020) et Une théorie féministe de la violence (Françoise Vergès, La Fabrique, 2020).
Dans On ne va pas y aller avec des fleurs, à la différence de ces autres titres, il n'est pas question d'analyser cette violence, mais de donner la parole à celles qui y ont eu recours. À différentes époques, dans différents endroits, ces femmes ont fait le choix d'une violence politique, de la lutte armée.

Elles sont neuf, âgées de 25 à 74 ans, et sont chacune une voix emblématique de leur mouvement :

Margrit Schiller (RAF, Allemagne)

Mariagrazia Grena (Brigades rouges, Italie)

Nathalie Ménigon (Action directe, France)

Isée (ETA, Pays basque, Espagne)

Audrey (Farc, Colombie)

Yasemîn (PKK, Iran, Irak, Turquie)

Federica (No TAV, Italie)

Eddi (YPG, Syrie)

Alice (Black bloc, France)

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%20numerique" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570401/on-ne-va-pas-y-aller-avec-des-fleurs-femme--caroline-guibet-lafaye-alexandra-frenod-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Rencontre avec Alexandra Frénod autour de « On ne va pas y aller avec des fleurs »

Date : 15 novembre 2022
Heure : 19h00
Lieu: 11, rue des Panoyaux, 75020 Paris
Livres | On ne va pas y aller avec des fleurs | Région | Région Île de France

Le 15 novem­bre, Alexan­dra Frén­od sera à Paris au bar Saint-Sauveur pour une ren­con­tre autour de son livre On ne va pas y aller avec des fleurs.

Ren­dez-vous à 19 h au 11, rue des Panoy­aux à Paris.

Rencontre avec Alexandra Frénod autour de « On ne va pas y aller avec des fleurs. Violence politique : des femmes témoignent »

Date : 22 septembre 2022
Heure : 19h30
Lieu: Librairie Libertalia, 12, Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
Livres | On ne va pas y aller avec des fleurs | Région | Région Île de France

Le 22 sep­tem­bre, Alexan­dra Frén­od sera à Mon­treuil pour une ren­con­tre autour de son livre « On ne va pas y aller avec des fleurs. Vio­lence poli­tique : des femmes témoignent. »

Ren­dez-vous à 19h30 à la librairie Lib­er­talia au 12, Rue Marcelin Berth­elot à Mon­treuil !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.