Notre corps, nous-mêmes
26,00 €
La réactualisation, après quarante ans, d'un des plus grands classiques internationaux du féminisme.
Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d’hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre.
Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée, écrite par un nouveau collectif, formé de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinsky et Yéléna Perret.
Illustration de couverture originale de Weronika Siwiec.
Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinski et Yéléna Perret
© DR
En savoir plus
En 1969, à Boston (États-Unis), des femmes qui militaient ensemble pour les droits civiques se rendent compte en discutant ensemble que la "libération sexuelle" n'a libéré que les hommes. Elles commencent à diffuser sous forme de brochures leurs échanges sur la sexualité, la santé et le corps : le succès est immédiat. Devenu un manuel politique et féministe "écrit par des femmes pour les femmes", "Our Bodies, Ourselves" est publié en 1973 chez Simon & Schuster et sera régulièrement réactualisé jusqu'en 2011. Il sera traduit ou adapté dans 35 langues, y compris le français, en 1977, chez Albin Michel. Et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Réimprimée jusqu'en 1990, la version française n'a jamais été réactualisée.
Ce guide couvre toutes les étapes de la vie des femmes, de l'enfance à la vieillesse, en abordant la puberté, la contraception, l'accouchement, l'avortement, la ménopause, mais aussi les violences auxquelles les femmes sont exposées et comment y répondre, ou encore les spécificités auxquelles sont confrontées les femmes dans le monde du travail. Construit à partir de très nombreux groupes de parole et entretiens, sur le vécu des femmes, leurs expériences, il donne à entendre leurs voix, multiples et variées, sans expert surplombant, moralisateur ou normalisateur, et permet à chaque lectrice de trouver des réponses à ses questions et d'anticiper ce qui pourrait lui arriver. Il fournit aussi de nombreuses informations scientifiques et médicales pour permettre aux femmes de mieux connaître leur corps et d'être plus sûres d'elles face au pouvoir médical.
En partant de ce que toutes les femmes ont en commun - le corps - "Notre corps, nous-mêmes" veut contribuer à construire un féminisme qui ne soit pas une instance jugeante supplémentaire. Tant dans le collectif d'auteures que parmi les femmes qui y témoignent, le livre recouvre une grande variété d'origines, d'âges, d'orientations sexuelles, de classe, et laisse aussi la parole à des personnes trans.
"Notre corps, nous-mêmes" cherche enfin à faire entendre la voix des femmes, à construire une réponse collective à des problèmes politiques, à encourager la transmission entre générations. Et à faire en sorte que chaque femme puisse se sentir fort et fière d'être une femme.
Livre numérique
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Le Collectif Caen Féministe Camp reçoit Nana Kinski et Naïké Desquesnes, coautrices de Notre corps, nous-mêmes le mardi 24 octobre prochain à partir de 18 h 30 (leur écrire pour connaître le lieu).
le 12 octobre aura lieu à Marseille une projection du film documentaire « We are coming » réalisé par Nina Faure, à La Plaine (place Jean Jaurès) à 19 h 30, suivie d’une rencontre avec Mathilde Blézat, coautrice de « Notre corps, nous-mêmes », à partir de 21 h à Manifesten (59, rue Thiers).
Soirée spéciale “Notre corps, nous-mêmes”, avec une partie des co-autrices de la nouvelle version française de ce manuel féministe historique, Mathilde Blézat, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Hélène de Gunzbourg et Yéléna Perret. Naïké Desquesnes et Nana Kinski sous réserve.
La rencontre sera suivie d’une projection du film “We are coming”, et aura lieu à l’Espace Saint-Michel à Paris à partir de 20 h 20.
Le 14 mars à 18 heures, rendez-vous au Planning Familial de Saint-Affrique (Aveyron) pour une présentation de “Notre corps, nous-mêmes”. La présentation est co-organisée par Idées Développement Local. Rendez-vous à 18 heures au 10, rue des Potiers 12400 Saint-Affrique !
Le 17 novembre à 19h, Naïké Desquesnes du collectif Notre corps, nous-mêmes sera au Planning familial 21 pour une rencontre-débat autour de la santé des femmes aujourd’hui. Elle sera en compagnie de Martin Winckler, médecin et auteur d’ouvrages dénoncant la maltraitance sexiste en médecine. Ce sera l’occasion d’échanger autour de sujets tels que les violences médicales, le consentement, l’accès à la santé et les soins féministes. Rendez-vous à 19h au 43 route de Dijon 21600 Longvic !
Événement gratuit accessible sur inscription.
Les 18 et 19 septembre, le collectif Les désirables vous invite à la librairie Petite Egypte pour deux journées de rencontres et discussions. Rendez-vous au 35 rue des Petits Carreaux 75002 Paris.
Au programme :
Samedi 18 septembre
10h Café croissants et atelier son avec Ferdinand Artus et le collectif Petite radio.
11h Conférence d’Annick Morard sur Ourod. Autopsie culturelle des monstres en Russie (La Baconnière), avec Laurence Gudin, et performance du personnage poilu « Wodwo » de Julie Monot, activé par Chloé Coquilhat.
12h Discussion avec les Dr Jennifer Doridam et Pierre Periac autour d’Histoire de la médecine (Jean Starobinski, Héros-Limite).
13h Installation devant la librairie du tirage en bronze d’une parcelle de fouille archéologique de la performance Le déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri (1983). Projection numérique du film documentaire Le déjeuner sous l’herbe (2011), collation et discussion avec son réalisateur Laurent Védrine.
15h Discussion autour de Notre corps nous-mêmes (collectif, Hors d’atteinte) avec Mounia El Kotni, Mijo Thomas et Clara Schulmann.
16h Présentation de L’étrange féminin (collectif, Typhon) par Natacha de la Simone et Benoit Laureau.
16h30 Conférence de Sarah Fila-Bakabadio sur La ligne de couleur de W.E. Du Bois (B42) avec projection épiscopique.
17h30 Cours spectaculaire d’Hortense Belhôte : Portraits de famille. Noirs, femmes, queers, et autres oubliés de la Révolution française, comprenant des digressions sur tous les titres du week-end.
19h Festin cannibale avec Servando Rocha et Carmela Chergui : dégustation de vin espagnol et de photos imprimées sur pain azyme, et discussion autour de Faction cannibale (Tusitala).
Dimanche 19 septembre
10h Café croissants.
11h Discussion avec Éliane de Larminat et Jordi Ballesta autour de Houses and Homes. Photographier la maison aux États-Unis (Le Point du jour).
12h Rencontre avec Alexandre Sanchez autour de Mémoires du feu (Eduardo Galeano, Lux).
13h Rencontre et jeu de pistes sonores avec Lucie Taïeb et Benoit Laureau à partir de Les échappées (L’Ogre), puis collation.
14h Rencontre avec Cécile Canut, Ludivine Bantigny et Chloé Pathé autour de Langue et Révolution, deux titres de la collection Le mot est faible (Anamosa).
15h Rencontre avec Ana Becciu et Isabella Checcaglini autour de l’œuvre d’Alejandra Pizarnik (Ypsilon).
16h Intervention autour de Écrire ou photographier. Flaubert et Du Camp en Égypte (Créaphis) avec Sylvain Venayre et Claire Winter.
17h Lecture d’extraits de Ce qu’il faut dire (Léonora Miano, L’Arche) par Marie-Sohna Condé, avec Claire Stavaux.
17h30 Lecture d’extraits de Décamérez ! Des nouvelles de Boccace (Macula) par Esmé Planchon et Damir Žiško, avec Nathalie Koble, Véronique Yersin et Yan Le Borgne.
18h30 Le mot de la fin, prise de rendez-vous, pétillant naturel.
Le collectif Les désirables réunit les éditions Anamosa, L’Arche, Éditions la Baconnière, Éditions B42, Créaphis Éditions, Éditions Héros-Limite, Hors d’atteinte, Lux Éditeur, Éditions Macula, Éditions de l’Ogre, Le Point du Jour, Tusitala, Éditions du typhon, Ypsilon Éditeur, ainsi que les librairies L’Atelier, Petite Égypte, L’Échappée Belle (Sète) et la Librairie Descours (Lyon). Plus d’informations sur le collectif ici.
Mathilde Blézat, co-autrice de Notre corps, nous-mêmes, discutera avec Lucie Geffroy, co-fondatrice de la revue La Déferlante, autour des nouveaux féminismes dans le cadre du festival Oh les beaux jours !
Rendez-vous le 17 juillet 2021 à 16h30 dans la cour du Conservatoire Pierre Barbizet, 2 Place Auguste et François Carli, 13001 Marseille.
Naïké Desquesnes et Mounia El Kotni seront à la librairie
Au temps qu’il fait
12 Place de l’Église
22110 Mellionnec
Le 28 novembre 2020 à 19 heures
JEUDI 29 OCTOBRE 2020 À 19:00
Librairie Terra nova
18, rue Gambetta
31000 Toulouse
29 octobre
19h00
Rencontre autour du livre collectif Notre corps, nous-mêmes, paru aux éditions Hors d’atteinte. En présence de Nina Faure, membre du collectif NCNM et de membres du collectif Zef.
Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… Ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble.
Tant que le Covid19 circule, merci de respecter les mesures sanitaires en vigueur au sein de la librairie. Le nombre de places pourra être limité selon la situation : contactez-nous pour plus d’infos !
Entrée gratuite.
Présentation de « Notre corps, nous-mêmes » à la Journée Féministe en soutien à la bibliothèque Agate, Armoise et Salamandre — corps et politique, à Forcalquier (04).
Le K’fé Quoi
ZA Les Chalus, 04300 Forcalquier
Samedi 17 octobre 2020 de 16:00 à 23:00
Au programme dès 14h : InfoKiosque, expo clito, stand sexualité et vie affective, atelier chant, table ronde, sérigraphie…
16h : présentation du livre avec Mathilde Blézat
Et à partir de 19h, apéritif repas suivi de la pièce de théâtre Punctum Diaboli, de chant, de poésie, slam et Djette La mâle barrée
Prix libre
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.