Notre corps, nous-mêmes

26,00 

La réactualisation, après quarante ans, d'un des plus grands classiques internationaux du féminisme.

Con­traire­ment à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être con­stam­ment en forme, beau, mai­gre, épilé, désir­ant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baiss­es et des mon­tées d’hor­mones, des addic­tions. Il est par­fois blessé. Notre corps doit pou­voir repren­dre son souf­fle. Il nous appar­tient, il est notre meilleur instru­ment : nous le voulons en bonne san­té, capa­ble de se défendre, et libre.

Puberté, sex­u­al­ité, con­tra­cep­tion, avorte­ment, accouche­ment, vieil­lesse, mais aus­si riposte et éman­ci­pa­tion… À tra­vers de mul­ti­ples réc­its d’ex­péri­ence, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’en­tre­tiens, mais aus­si des don­nées médi­cales et sci­en­tifiques, ce manuel fémin­iste pro­pose des out­ils per­me­t­tant aux femmes de mieux se con­naître et de se sen­tir plus sûres et plus fortes, ensem­ble.

Paru pour la pre­mière fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un col­lec­tif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adap­té dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une ver­sion entière­ment réac­tu­al­isée, écrite par un nou­veau col­lec­tif, for­mé de Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mou­nia El Kot­ni, Nina Fau­re, Nathy Fofana, Hélène de Gun­zbourg, Marie Her­mann, Nana Kin­sky et Yélé­na Per­ret.

Illus­tra­tion de cou­ver­ture orig­i­nale de Weroni­ka Siwiec.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mou­nia El Kot­ni, Nina Fau­re, Nathy Fofana, Hélène de Gun­zbourg, Marie Her­mann, Nana Kin­s­ki et Yélé­na Per­ret

© DR

Collectif NCNM

En savoir plus

En 1969, à Boston (États-Unis), des femmes qui militaient ensemble pour les droits civiques se rendent compte en discutant ensemble que la "libération sexuelle" n'a libéré que les hommes. Elles commencent à diffuser sous forme de brochures leurs échanges sur la sexualité, la santé et le corps : le succès est immédiat. Devenu un manuel politique et féministe "écrit par des femmes pour les femmes", "Our Bodies, Ourselves" est publié en 1973 chez Simon & Schuster et sera régulièrement réactualisé jusqu'en 2011. Il sera traduit ou adapté dans 35 langues, y compris le français, en 1977, chez Albin Michel. Et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Réimprimée jusqu'en 1990, la version française n'a jamais été réactualisée.
Ce guide couvre toutes les étapes de la vie des femmes, de l'enfance à la vieillesse, en abordant la puberté, la contraception, l'accouchement, l'avortement, la ménopause, mais aussi les violences auxquelles les femmes sont exposées et comment y répondre, ou encore les spécificités auxquelles sont confrontées les femmes dans le monde du travail. Construit à partir de très nombreux groupes de parole et entretiens, sur le vécu des femmes, leurs expériences, il donne à entendre leurs voix, multiples et variées, sans expert surplombant, moralisateur ou normalisateur, et permet à chaque lectrice de trouver des réponses à ses questions et d'anticiper ce qui pourrait lui arriver. Il fournit aussi de nombreuses informations scientifiques et médicales pour permettre aux femmes de mieux connaître leur corps et d'être plus sûres d'elles face au pouvoir médical.
En partant de ce que toutes les femmes ont en commun - le corps - "Notre corps, nous-mêmes" veut contribuer à construire un féminisme qui ne soit pas une instance jugeante supplémentaire. Tant dans le collectif d'auteures que parmi les femmes qui y témoignent, le livre recouvre une grande variété d'origines, d'âges, d'orientations sexuelles, de classe, et laisse aussi la parole à des personnes trans.
"Notre corps, nous-mêmes" cherche enfin à faire entendre la voix des femmes, à construire une réponse collective à des problèmes politiques, à encourager la transmission entre générations. Et à faire en sorte que chaque femme puisse se sentir fort et fière d'être une femme.

Livre numérique

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

« Notre corps, nous-mêmes » à Caen le 24 octobre

Date : 24 octobre 2023
Heure : 18h30
Lieu: Caen
Livres | Notre corps, nous-mêmes

Le Col­lec­tif Caen Fémin­iste Camp reçoit Nana Kin­s­ki et Naïké Desquesnes, coautri­ces de Notre corps, nous-mêmes le mar­di 24 octo­bre prochain à par­tir de 18 h 30 (leur écrire pour con­naître le lieu).

Projection de « We are coming » de Nina Faure et rencontre avec Mathilde Blézat à Marseille le 12 octobre

Date : 12 octobre 2023
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Place Jean Jaurès, Marseille
Livres | Notre corps, nous-mêmes

le 12 octo­bre aura lieu à Mar­seille une pro­jec­tion du film doc­u­men­taire « We are com­ing » réal­isé par Nina Fau­re, à La Plaine (place Jean Jau­rès) à 19 h 30, suiv­ie d’une ren­con­tre avec Mathilde Blézat, coautrice de « Notre corps, nous-mêmes », à par­tir de 21 h à Man­i­festen (59, rue Thiers).

“Notre corps, nous-mêmes” au cinéma

Date : 24 mars 2023
Heure : 20h20
Lieu: 7 place Saint Michel, Paris, France
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Île de France
wac_affiche_web-1087x1536‑1

Soirée spé­ciale “Notre corps, nous-mêmes”, avec une par­tie des co-autri­ces de la nou­velle ver­sion française de ce manuel fémin­iste his­torique, Mathilde Blézat, Mou­nia El Kot­ni, Nina Fau­re, Nathy Fofana, Hélène de Gun­zbourg et Yélé­na Per­ret. Naïké Desquesnes et Nana Kin­s­ki sous réserve.

La ren­con­tre sera suiv­ie d’une pro­jec­tion du film “We are com­ing”, et aura lieu à l’E­space Saint-Michel à Paris à par­tir de 20 h 20.

Rencontre autour de “Notre corps, nous-mêmes”

Date : 14 mars 2022
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Planning Familial : 10, rue des Potiers 12400 Saint-Affrique
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Occitanie

Le 14 mars à 18 heures, ren­dez-vous au Plan­ning Famil­ial de Saint-Affrique (Avey­ron) pour une présen­ta­tion de “Notre corps, nous-mêmes”. La présen­ta­tion est co-organ­isée par Idées Développe­ment Local. Ren­dez-vous à 18 heures au 10, rue des Potiers 12400 Saint-Affrique !

Rencontre avec Naïké Desquesnes du collectif NCNM

Date : 17 novembre 2021
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Planning familial, 43 route de Dijon 21600 Longvic
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Bourgogne Franche-Comté

Le 17 novem­bre à 19h, Naïké Desquesnes du col­lec­tif Notre corps, nous-mêmes sera au Plan­ning famil­ial 21 pour une ren­con­tre-débat autour de la san­té des femmes aujour­d’hui. Elle sera en com­pag­nie de Mar­tin Winck­ler, médecin et auteur d’ou­vrages dénon­cant la mal­trai­tance sex­iste en médecine. Ce sera l’oc­ca­sion d’échang­er autour de sujets tels que les vio­lences médi­cales, le con­sen­te­ment, l’ac­cès à la san­té et les soins fémin­istes. Ren­dez-vous à 19h au 43 route de Dijon 21600 Longvic !
Événe­ment gra­tu­it acces­si­ble sur inscrip­tion.

Journées désirables à Paris

Date : 18 septembre 2021
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Librairie Petite Egypte, 35 rue des Petits Carreaux 75002 Paris
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Île de France

Les 18 et 19 sep­tem­bre, le col­lec­tif Les désir­ables vous invite à la librairie Petite Egypte pour deux journées de ren­con­tres et dis­cus­sions. Ren­dez-vous au 35 rue des Petits Car­reaux 75002 Paris.

Au pro­gramme :

Same­di 18 sep­tem­bre

10h Café crois­sants et ate­lier son avec Fer­di­nand Artus et le col­lec­tif Petite radio.

11h Con­férence d’An­nick Morard sur Ourod. Autop­sie cul­turelle des mon­stres en Russie (La Bacon­nière), avec Lau­rence Gudin, et per­for­mance du per­son­nage poilu « Wod­wo » de Julie Monot, activé par Chloé Coquil­hat.

12h Dis­cus­sion avec les Dr Jen­nifer Dori­dam et Pierre Peri­ac autour d’His­toire de la médecine (Jean Starobin­s­ki, Héros-Lim­ite).

13h Instal­la­tion devant la librairie du tirage en bronze d’une par­celle de fouille archéologique de la per­for­mance Le déje­uner sous l’herbe de Daniel Spo­er­ri (1983). Pro­jec­tion numérique du film doc­u­men­taire Le déje­uner sous l’herbe (2011), col­la­tion et dis­cus­sion avec son réal­isa­teur Lau­rent Védrine.

15h Dis­cus­sion autour de Notre corps nous-mêmes (col­lec­tif, Hors d’at­teinte) avec Mou­nia El Kot­ni, Mijo Thomas et Clara Schul­mann.

16h Présen­ta­tion de L’é­trange féminin (col­lec­tif, Typhon) par Nat­acha de la Simone et Benoit Lau­reau.

16h30 Con­férence de Sarah Fila-Bak­aba­dio sur La ligne de couleur de W.E. Du Bois (B42) avec pro­jec­tion épis­copique.

17h30 Cours spec­tac­u­laire d’Hort­ense Bel­hôte : Por­traits de famille. Noirs, femmes, queers, et autres oubliés de la Révo­lu­tion française, com­prenant des digres­sions sur tous les titres du week-end.

19h Fes­tin can­ni­bale avec Ser­van­do Rocha et Carmela Cher­gui : dégus­ta­tion de vin espag­nol et de pho­tos imprimées sur pain azyme, et dis­cus­sion autour de Fac­tion can­ni­bale (Tusi­ta­la).

Dimanche 19 sep­tem­bre

10h Café crois­sants.

11h Dis­cus­sion avec Éliane de Larmi­nat et Jor­di Balles­ta autour de Hous­es and Homes. Pho­togra­phi­er la mai­son aux États-Unis (Le Point du jour).

12h Ren­con­tre avec Alexan­dre Sanchez autour de Mémoires du feu (Eduar­do Galeano, Lux).

13h Ren­con­tre et jeu de pistes sonores avec Lucie Taïeb et Benoit Lau­reau à par­tir de Les échap­pées (L’O­gre), puis col­la­tion.

14h Ren­con­tre avec Cécile Canut, Ludi­vine Bantigny et Chloé Pathé autour de Langue et Révo­lu­tion, deux titres de la col­lec­tion Le mot est faible (Anamosa).

15h Ren­con­tre avec Ana Bec­ciu et Isabel­la Checca­gli­ni autour de l’œu­vre d’Ale­jan­dra Pizarnik (Ypsilon).

16h Inter­ven­tion autour de Écrire ou pho­togra­phi­er. Flaubert et Du Camp en Égypte (Créaphis) avec Syl­vain Venayre et Claire Win­ter.

17h Lec­ture d’ex­traits de Ce qu’il faut dire (Léono­ra Miano, L’Arche) par Marie-Sohna Condé, avec Claire Stavaux.

17h30 Lec­ture d’ex­traits de Décamérez ! Des nou­velles de Boc­cace (Mac­u­la) par Esmé Plan­chon et Damir Žiško, avec Nathalie Koble, Véronique Yersin et Yan Le Borgne.

18h30 Le mot de la fin, prise de ren­dez-vous, pétil­lant naturel.

Le col­lec­tif Les désir­ables réu­nit les édi­tions Anamosa, L’Arche, Édi­tions la Bacon­nière, Édi­tions B42, Créaphis Édi­tions, Édi­tions Héros-Lim­ite, Hors d’at­teinte, Lux Édi­teur, Édi­tions Mac­u­la, Édi­tions de l’O­gre, Le Point du Jour, Tusi­ta­la, Édi­tions du typhon, Ypsilon Édi­teur, ain­si que les librairies L’Ate­lier, Petite Égypte, L’Échap­pée Belle (Sète) et la Librairie Descours (Lyon). Plus d’in­for­ma­tions sur le col­lec­tif ici.

Notre corps, nous-mêmes ft. La Déferlante

Date : 17 juillet 2021
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Conservatoire Pierre Barbizet, 2 Place Auguste et François Carli, 13001 Marseille
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mathilde Blézat, co-autrice de Notre corps, nous-mêmes, dis­cutera avec Lucie Gef­froy, co-fon­da­trice de la revue La Défer­lante, autour des nou­veaux fémin­ismes dans le cadre du fes­ti­val Oh les beaux jours !

Ren­dez-vous le 17 juil­let 2021 à 16h30 dans la cour du Con­ser­va­toire Pierre Bar­bi­zet, 2 Place Auguste et François Car­li, 13001 Mar­seille.

Notre corps, nous-même

Date : 28 novembre 2020
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Au temps qu'il fait Mellionnec
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Bretagne

Naïké Desquesnes et Mou­nia El Kot­ni seront à la librairie
Au temps qu’il fait
12 Place de l’Église
22110 Mel­lion­nec
Le 28 novem­bre 2020 à 19 heures

Rencontre autour du livre Notre Corps, Nous mêmes

Date : 29 octobre 2020
Heure : 0h00 - 0h00
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Occitanie

JEUDI 29 OCTOBRE 2020 À 19:00
Librairie Ter­ra nova
18, rue Gam­bet­ta
31000 Toulouse
29 octo­bre
19h00

Ren­con­tre autour du livre col­lec­tif Notre corps, nous-mêmes, paru aux édi­tions Hors d’atteinte. En présence de Nina Fau­re, mem­bre du col­lec­tif NCNM et de mem­bres du col­lec­tif Zef.

Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et par­le de ce qu’elles ont toutes en com­mun : le corps. Puberté, sex­u­al­ité, con­tra­cep­tion, avorte­ment, accouche­ment, vieil­lesse, mais aus­si riposte et éman­ci­pa­tion… Ce manuel fémin­iste pro­pose des out­ils per­me­t­tant aux femmes de mieux se con­naître et de se sen­tir plus sûres et plus fortes, ensem­ble.
Tant que le Covid19 cir­cule, mer­ci de respecter les mesures san­i­taires en vigueur au sein de la librairie. Le nom­bre de places pour­ra être lim­ité selon la sit­u­a­tion : con­tactez-nous pour plus d’in­fos !
Entrée gra­tu­ite.

Présentation de « Notre corps, nous-mêmes » à la Journée Féministe

Date : 17 octobre 2020
Heure : 0h00 - 0h00
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présen­ta­tion de « Notre corps, nous-mêmes » à la Journée Fémin­iste en sou­tien à la bib­lio­thèque Agate, Armoi­se et Sala­man­dre — corps et poli­tique, à For­calquier (04).
Le K’fé Quoi
ZA Les Chalus, 04300 For­calquier
Same­di 17 octo­bre 2020 de 16:00 à 23:00

Au pro­gramme dès 14h : InfoKiosque, expo cli­to, stand sex­u­al­ité et vie affec­tive, ate­lier chant, table ronde, séri­gra­phie…

16h : présen­ta­tion du livre avec Mathilde Blézat

Et à par­tir de 19h, apéri­tif repas suivi de la pièce de théâtre Punc­tum Dia­boli, de chant, de poésie, slam et Djette La mâle bar­rée

Prix libre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.