Militer à tout prix ?
20,00 €
Comment cesser de reproduire des logiques de dominations dans nos collectifs et les rendre plus sains ?
Pourquoi est-ce si difficile d’agir collectivement ? Celles et ceux qui créent ou rejoignent des collectifs notamment militants en font souvent une expérience négative.
Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Alors qu’il s’élève contre ce modèle, le militantisme n’y échappe pas.
Après dix ans passés à travailler avec de petits collectifs, de grandes ONG et des individus engagés, mais aussi à observer ses propres comportements, Sarah Durieux, qui a mené pour ce livre de nombreux entretiens avec des personnes investies dans divers mouvements, s’intéresse à ce qu’elle identifie comme l’une des plus grandes menaces contre notre émancipation et propose des pistes pour en sortir.
Sarah Durieux est activiste et organisatrice. Elle a accompagné et coordonné des centaines de campagnes de mobilisation ces 15 dernières années, pour l’entrée de l’IVG dans la constitution, contre la Loi Travail, pour la Libération de Jacqueline Sauvage, pour la reconnaissance des personnes handicapées exterminées lors de la seconde guerre mondiale, en soutien au mouvement des Gilets jaunes ou contre les violences policières.
Elle a lancé et dirigé la plateforme de mobilisation Change.org en France pendant 10 ans et a accompagné des millions de Françaises et de Français pour changer les lois ou tenir des multinationales responsables, des mouvements qui ont changé la conversation dans le pays. Elle a été sélectionnée par la Fondation Obama parmi 35 dirigeants européens à suivre. En 2020, elle cofonde « La Rencontre des Justices », pour créer des liens entre des activistes de différents horizons, puis « Quartier Général », un collectif de soutien pour les activistes qui se présentent aux élections législatives de 2022. En 2023, elle contribue au lancement de la plus grande initiative citoyenne européenne jamais lancée pour un accès libre et gratuit à l’avortement partout en Europe. Elle lance Multitudes, une fondation qui soutient les collectifs et mouvements qui veulent changer la politique et la rendre plus inclusive et plus humaine partout en Europe. Formée par les meilleurs experts internationaux de l’organisation collective et des campagnes comme Marshall Ganz ou Anat Shenker Osorio, elle importe en France ce savoir-faire qui a fait le succès des mouvements sociaux décentralisés. Son premier livre “Changer le Monde” met à disposition du plus grand nombre sa méthode pour faire campagne et gagner des victoires concrètes. Elle continue à former et soutenir les collectifs sur les questions d’organisation collective, de stratégie de plaidoyer et de mobilisation ou de changement narratif, les encourageant à s’appuyer sur leurs valeurs profondes pour construire du pouvoir collectif.
Photo © Damien Carduner

En savoir plus
Pourquoi est-ce si difficile d'agir collectivement ? Celles et ceux qui créent ou rejoignent des collectifs notamment militants en font souvent une expérience négative. Les témoignages de burn-out et de violence en milieu militant se multiplient et les forces s'épuisent.
Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Et, alors qu'il s'élève contre ce modèle de société, le militantisme n'y échappe pas. Individualisme, violences, concentration du pouvoir, accaparement des ressources, culture de l’urgence, obsession quantitative, course à la médiatisation… Ces comportements, hérités d’un modèle de domination, mais aussi de nos fragilités individuelles qui parfois en découlent, polluent nos mouvements collectifs.
Après quinze ans passés à travailler avec de petits collectifs, de grandes ONG et des individus engagés, mais aussi à observer ses propres comportements, Sarah Durieux, qui a mené pour ce livre de nombreux entretiens avec des personnes investies dans divers mouvements, s’intéresse à ce qu’elle identifie comme l’une des plus grandes menaces contre notre émancipation collective, et propose des pistes pour en sortir.
Feuilletez ce livre
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
Rencontres
Le 3 décembre, Sarah Durieux sera à Bordeaux pour une intervention dans le cadre de la Semaine de l’engagement.
L’heure et le lieu de la rencontre seront diffusés prochainement.
Événements passés
Du 4 au 5 octobre, les éditions Hors d’atteinte tiendront un stand au Festival du Livre et de la Presse d’Écologie (Paris).
Victoria Berni-André et Sarah Durieux présenterons leurs ouvrages respectifs Vivant·es et dignes et Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner le 4 octobre entre 14 h et 15 h 30.
Aïda Amara sera en dédicace de 14 h à 15 h.
Le 29 septembre à 14 h, Sarah Durieux sera à la CFDT de Grenoble pour une rencontre autour de son livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner.
Sarah Durieux sera au Festival des idées (La Charité-sur-Loire) pour présenter son livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner.
Horaires à venir
Sarah Durieux sera à l’Athénée municipal de Bordeaux pour une table ronde autour de son livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner.
Sarah Durieux sera à la librairie Violette and Co (Paris) pour un atelier autour de son livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner.
Sarah Durieux sera à la librairie Un livre une tasse de thé (Paris) pour un atelier autour de son livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner.
Le 19 juin à 19h, Sarah Durieux sera au café-librairie Chez Josette (Charleville Mézières) pour une rencontre autour de son livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner.
Sarah Durieux sera à La Claque podcast party (Marseille) pour l’enregistrement public d’un épisode du podcast Les Couilles sur la table.
Le 12 juin à 19h, Sarah Durieux sera à Pixelis (Paris) pour une rencontre autour de son livre Militer à tout prix. Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner
Le 11 juin à 19h30, Sarah Durieux sera à la librairie Violette and Co (Paris) pour une atelier arpentage de son livre Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.
