Malika. Généalogie d’un crime policier
15,00 €
Pourtant je suis là et j’écris, c’est mon devoir de mère, de fille, de petite-fille, de nièce, de femme.
Pourtant je suis là et j’écris.
Pour m’inscrire courageusement dans une lignée de fantômes et de cadavres qui m’ont appris la droiture et la dignité.
Pour vous dire qu’ils ont existé, qu’ils ont souffert et qu’ils sont tous morts.
Mais que je suis vivante et que je veux croire qu’on peut dénouer un peu la menace de l’hérédité, espérer ne plus être si seule, rêver malgré tout de justice, imaginer se sentir comprise, sans fausse pitié ni vraie condescendance.
Jennifer Yezid est la nièce de Malika Yezid, tuée en 1973 par un gendarme alors qu’elle avait huit ans. C’est aussi la seule survivante de sa famille. Avec Asya Djoulaït, écrivaine, et Sami Ouchane, historien, elle raconte les répercussions de ce crime injuste et impuni sur sa famille, mais aussi le sens de la justice et de la vérité, la soif de vivre qui l’animent et l’amènent à parler aujourd’hui.
« Ce livre fait de Malika, comme d’Adama, le nom d’une cause digne : celle de l’égalité et de la justice. » Assa Traoré
Professeure de lettres dans le second degré, Asya Djoulaït est lauréate du Prix du jeune écrivain et du Festival du premier roman et a notamment écrit Noire précieuse (Gallimard, 2020). Elle a accepté d’accompagner Jennifer Yezid dans l’écriture de son livre.
© SB
En savoir plus
« Cher monsieur Yezid. Nous sommes policiers. Nous sommes aussi des hommes et des pères. Nous avons honte et ne pouvons parler… Nous sommes tenus au silence par nos chefs mais c’est d’indignation que nous sommes muets ! »
Voici les premières lignes d’une lettre qui porte l’en-tête du Syndicat CFDT des inspecteurs de police, datée du 27 juillet 1973 et adressée à Saïd Yezid, le père de Malika Yezid.
Parce qu’elle avait cherché à prévenir son frère, soupçonné de s’être introduit dans une cave de son immeuble, de l’arrivée des gendarmes, celle-ci s’est retrouvée enfermée dans sa chambre par et avec l’un d’entre eux. Elle en est ressortie dans le coma, puis est morte à l’hôpital.
Elle avait huit ans.
Aidée d’Asya Djoulaït, autrice de Noire précieuse (Gallimard, 2020) et de Sami Ouchanne, historien, la nièce de Malika, Jennifer Yezid, seule survivante de la famille, prend en charge le récit de ce drame et de ses conséquences.
Comme tant d’autres avant et après, dont celui d’Adama Traoré est aujourd’hui l’un des plus documentés, ce crime policier a eu des répercussions sur plusieurs générations : drogue, prostitution, suicides, placements forcés et morts précoces jalonnent ou achèvent leurs parcours.
À l’aide de nombreux documents d’époque et d’une approche littéraire, Malika. Généalogie d'un crime policier retrace pas à pas l’effroi et l’injustice, les mobilisations, le malheur et l’espoir.
Ce livre est aussi un monument érigé à la dignité de chacun des membres de la famille Yezid, partis de Kabylie pour vivre dans la cité des Groux, à Fresnes.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%20numerique" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382571002/malika-une-vie-precieuse-jenifer-yezid-asya-djoulait-ouchane-sami-sam--hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Le samedi 14 septembre retrouvez nos auteur·ices pour des dédicaces :
14 h — 15 h : Jennifer Yezid autrice de Malika
! Annulé ! 15 h — 16 h : Anaïs Le Brun-Berry co-autrice de Nos enfants, nous-mêmes ! Annulé !
16 h — 17 h : Hendrik Davi auteur de Le capital, c’est nous et Arthur Brault-Moreau auteur de Le Syndrome du patron de gauche
17 h — 18 h : Erika Nomeni autrice de L’Amour de nous-mêmes et Paulo Higgins auteur de Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu
Jennifer Yezid sera à la Marche pour Nahel à Paris le 29 juin à partir de 14 h.
Jennifer Yezid participera à l’hommage consacré à Malika Yezid à Fresnes, le 25 mai. Un discours sera prononcé par Rachel Keke.
Le 2 décembre, Jennifer Yezid sera à Nanterre pour présenter Malika à l’occasion du colloque populaire des 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme organisé dans la salle des congrès de la mairie de Nanterre à partir de 13 h 30.
Retrouvez Jennifer Yezid, le 17 novembre à 20 h 30, à la projection du documentaire Une mémoire vivante de Mogniss et Samir Abdallah au cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine pour présenter son livre, Malika.
Les 9 et 10 décembre, les éditions Hors d’atteinte seront au salon Mi-livre mi-raisin à La Bellevilloise à Paris de 10 h à 20 h. Arthur Brault-Moreau, Louise Mottier et Jennifer Yezid y dédicaceront leurs livres le samedi 9 décembre durant l’après-midi.
Jennifer Yezid sera au festival Origines Contrôlées le 4 novembre à Toulouse, à 14 h.
Jennifer Yezid sera présente pour les 10 ans du comité anti-fa à Saint-Étienne, le vendredi 27 octobre.
Le 29 juin à partir de 20 h, Jennifer Yezid, Asya Djoulaït et Sami Ouchane seront au Dorothy Club à la Cité des Groux à Fresnes pour présenter leur livre, Malika. Généalogie d’un crime policier.
Presse
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.