Les nouvelles femmes de droite

19,00 

Une enquête minutieuse et détaillée sur les femmes et l'extrême droite d'aujourd'hui

Elles fusti­gent les poli­tiques égal­i­taires, qui vis­eraient à faire des femmes « des hommes comme les autres », qu’elles con­sid­èrent comme des men­aces pour la société. Elles s’op­posent à l’is­lam et à l’im­mi­gra­tion extra-européenne et lisent les vio­lences sex­uelles au prisme de la race plutôt que du genre. De manière générale, elles présen­tent le fémin­isme, en par­ti­c­uli­er celui de la deux­ième vague, comme un mou­ve­ment d’al­ié­na­tion.

En 2012–2013, la Manif pour tous a mas­sive­ment mobil­isé con­tre la loi ouvrant le mariage aux per­son­nes de même sexe, dite « Loi Taubi­ra », et les poli­tiques d’é­gal­ité de genre. Dans son sil­lage, les droites rad­i­cales se sont saisies de ces sujets, favorisant l’émer­gence d’un mil­i­tan­tisme féminin hos­tile aux fémin­iste. Loin de se can­ton­ner à militer dans des struc­tures exis­tantes, ces « Nou­velles femmes de droite », qu’il s’agisse de groupes de mil­i­tantes comme les Cary­atides, les Antigones ou le Col­lec­tif Némé­sis, ou d’in­tel­lectuelles telles Mar­i­anne Dura­no ou Eugénie Bastié, ont gag­né une vis­i­bil­ité poli­tique et médi­a­tique nou­velle et brouil­lent les cli­vages poli­tiques tra­di­tion­nels. Chercheuse au CNRS, Mag­a­li Del­la Sud­da, spé­cial­iste de sci­ence poli­tique et de socio-his­toire, a étudié ces femmes qui sem­blent d’un cer­tain point de vue agir con­tre leurs pro­pres intérêts tout en four­nissant de nou­velles armes à l’ex­trême droite.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Poli­tiste et socio-his­to­ri­enne, Mag­a­li Del­la Sud­da est chargée de recherche au CNRS et tra­vaille au cen­tre Émile Durkheim (CNRD/Sciences Po Bor­deaux). Elle a été chercheuse invitée au CASBS de l’u­ni­ver­sité de Stan­ford en 2020–2021. Ses prin­ci­paux travaux con­cer­nent la poli­ti­sa­tion et le genre dans une per­spec­tive com­para­tiste et transna­tionale. Elle se con­sacre actuelle­ment aux mobil­i­sa­tions con­tem­po­raines, par exem­ple à tra­vers le pro­jet Agence nationale de la recherche/Gilets jaunes, qu’elle coor­donne sur qua­tre ans. Les recom­po­si­tions autour des ques­tions de genre à par­tir de la Manif pour tous ont fait l’ob­jet de son habil­i­ta­tion à diriger des recherch­es.

Pho­to © Ernesto Chavez

Magali Della Sudda

En savoir plus

En 2012-2013, en opposition à la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, dite "Loi Taubira", les Manifs pour tous ont fait déferler dans les rues de France une droite dont peu soupçonnaient la détermination, le nombre et la radicalité. Dans le sillage de cette mobilisation s'opèrent des rapprochements et des complicités qui reconfigurent profondément le champ de la droite de la droite, notamment autour de la question de l'égalité des sexes. Si même Marine Le Pen ne peut plus aborder la condition des femmes comme le faisait son père, cette question devenue centrale est le point de départ de multiples prises de position aussi réactionnaires que déstabilisantes. Nombreuses sont celles qui considèrent le féminisme, et non les inégalités hommes-femmes, comme responsable des souffrances des femmes : c'est lui qui les oblige à mener des vies d'hommes en travaillant, à se soumettre au pouvoir médical en recourant à la contraception... Les Caryatides affirment leur antiféminisme, comme les Antigones, opposées aux Femen. D'autres, comme le collectif Némésis, issu des Identitaires, s'affirment féministes, mais attribuent la responsabilité des violences faites aux femmes exclusivement aux hommes migrants. Loin de se cantonner à des groupuscules inoffensifs, ces mouvements irriguent au contraire largement les champs médiatique et politique actuel et y exercent une influence réelle tout en brouillant les clivages politiques traditionnels, notamment en s'appuyant sur une rhétorique écologiste, comme on peut le voir à travers les figures d'Eugénie Bastié, de Marianne Durano et de la revue Limite.

Illustration de couverture : Juliette Maroni.

Livre numérique

‹h3>Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570302/les-nouvelles-femmes-de-droite-magali-della-sudda-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0"
margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Magali Della Sudda au festival d’Uzeste

Date : 20 août 2024
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Festivaal d'Uzeste
Les nouvelles femmes de droite | Livres

Mag­a­li Del­la Sud­da par­ticipera à une table ronde sur l’ex­trême droite au fes­ti­val d’Uzeste, le mar­di 20 août (horaire à venir).

Magali Della Sudda au séminaire Nouvelles radicalités à Lyon

Date : 12 avril 2024
Heure : 14h00 - 17h00
Lieu: ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260
Les nouvelles femmes de droite | Livres

Mag­a­li Del­la Sud­da sera présente au sémi­naire Nou­velles rad­i­cal­ités organ­isé par Lau­rent Dar­tigues, au Lab­o­ra­toire Tri­an­gle, à Lyon, le 12 avril de 14 h à 17 h.

Magali Della Sudda au Séminaire Genre EHESS

Date : 25 mars 2024
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: EHESS - Paris
Les nouvelles femmes de droite | Livres

Mag­a­li Del­la Sud­da par­ticipera au Sémi­naire Genre EHESS organ­isé par Isabelle Clair, Clyde Plumauzille et Olivi­er Allard, le 25 mars à Paris.

Magali Della Sudda à la Conférence sur l’extrême-droite à Paris

Date : 19 mars 2024
Heure : 0h00 - 0h00
Les nouvelles femmes de droite | Livres

Mag­a­li Del­la par­ticipera à une con­férence avec Ugo Pal­heta sur l’ex­trême-droite, le 19 mars 2024 à Paris (lieu à venir).

Magali Della Sudda au séminaire Genre et recherche à Sciences Po Paris

Date : 6 mars 2024
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Sciences Po Paris
Les nouvelles femmes de droite | Livres

Mag­a­li Del­la Sud­da par­ticipera à la séance “Genre, fémin­isme et extrême-droite” lors du sémi­naire Genre et recherche organ­isé par Réjeanne Sénac et Gabrielle Jourde, à Sci­ences Po Paris, le 6 mars.

Rencontre avec Magali Della Sudda à la librairie Floury Frères

Date : 15 février 2024
Heure : 18h30
Lieu: Librairie Floury Frères Toulouse
Les nouvelles femmes de droite | Livres

Ren­con­tre avec Mag­a­li Del­la Sud­da autour de son livre « Les nou­velles femmes de droite » à la librairie Floury Frères, à Toulouse, le 15 févri­er à 18 h 30.

Rencontre avec Magali Della Sudda autour de “Les Nouvelles Femmes de droite”

Date : 4 avril 2023
Heure : 12h30
Lieu: 48 Bd Jourdan, 75014 Paris
Les nouvelles femmes de droite | Livres | Région | Région Île de France

Le 4 avril, Mag­a­li Del­la Sud­da sera à Paris pour présen­ter son livre “Les Nou­velles Femmes de droite” au Cen­tre Mau­rice Halb­wachs à 12 h 30 en salle R2-02.

Rencontre avec Magali Della Sudda pour son livre « Les Nouvelles femmes de droite »

Date : 24 novembre 2022
Heure : 19h00
Lieu: Rue du Muguet, Bordeaux
Les nouvelles femmes de droite | Livres | Région | Région Nouvelle-Aquitaine

Le 24 novem­bre, Mag­a­li Del­la Sud­da sera à Bor­deaux pour présen­ter son livre « Les Nou­velles femmes de droite ».

La ren­con­tre aura lieu à la librairie du Muguet en com­pag­nie d’An­toine Dubi­au.

Ren­dez-vous rue du Muguet le 24 novem­bre à 19 h !

Rencontre avec Magali Della Sudda autour des “Nouvelles femmes de droite”

Date : 13 avril 2022
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Librairie Terra Nova : 18, rue Gambetta 31000 Toulouse
Les nouvelles femmes de droite | Livres | Région | Région Occitanie

Le 13 avril à 19 heures, Mag­a­li Del­la Sud­da sera à Toulouse pour une ren­con­tre autour de son livre « Les nou­velles femmes de droite ». Ren­dez-vous à 19 heures à la librairie Ter­ra Nova : 18, rue Gam­bet­ta 31000 Toulouse !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.