Les conquérants. Avec les mineurs non accompagnés
17,00 €
Deux ans de rires, de larmes et de solidarité dans un lieu d'accueil pour mineurs non accompagnés.
— Un livre sur nous ? Mais qui ça intéressera ?
— Je ne sais pas. Qui sait, peut-être que beaucoup de gens voudraient savoir que tu ne fais jamais ton lit le matin, que sous ton matelas il y a des cookies et des chaussettes qui bavardent, ou que des fraises des bois grandissent dans notre jardin au milieu de vos mégots ? Sûrement des gens un peu fous, dis-je en souriant.
À 25 ans, Louise Mottier fait partie de la génération “Y”, qu’on dit moins dure à la tâche et plus irresponsable que ses aînées. Elle a pourtant passé ces deux dernières années à travailler auprès de jeunes qui ont franchi seuls les sommets alpins et les flots méditerranéens. Ensemble, ils ont traversé les saisons, appris, rêvé, regardé les étoiles, et se sont souvenu que tout conquérant était d’abord et avant tout un enfant.
Née en 1995 à Paris, Louise Mottier s’est formée en sciences sociales et en affaires européennes avant de s’engager dans l’aide aux personnes migrantes en France et en Italie. Elle a publié un premier essai chez Hors d’atteinte, Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés, en 2021. Soutenu par le Centre national du livre, Bâtiment Babinski est son premier roman.
Photo © Maya Mihindou
En savoir plus
Louise Mottier a 25 ans. Dans sa famille, on a l'habitude de partager : quand une table est mise, on l'ouvre, quand on sait quelque chose, on le transmet, quand on part en vacances, on en fait profiter. Est-ce cela qui explique l'humanisme qu'elle a chevillé au corps ? Ou les expériences qu'elle a faites plus tard, adolescente et jeune adulte, quand elle a constaté que le monde n'était pas exactement celui qu'on lui avait décrit ?
Quelle qu'en soit la raison, Louise contredit à elle seule les morts-vivants qui pleurnichent continûment dans les médias sur cette génération individualiste ultra-connectée et obsédée par la téléréalité dont elle ferait partie. Son monde est solidaire, lumineux, plein d'espoir et de vie. Et quand elle part travailler quelques années dans un centre d'accueil pour mineurs non accompagnés, c'est ce qu'elle est bien décidée à leur transmettre.
Au fil des saisons et de l'actualité, elle raconte les habitants de ce refuge dont elle est à la fois l'éducatrice, la grande sœur, la sentinelle et la professeure. Car ces conquérants qui ont traversé seuls les Balkans ou la Méditerranée, dont la résilience, l'humanité, l'intelligence et la débrouillardise n'ont rien à envier à ceux qui cherchent à leur barrer la route, n'en restent pas moins des enfants.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570104/les-conquerants-avec-les-mineurs-non-accompagnes-louise-mottier-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100"
margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000"
class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Dans le cadre de l’événement Cap Massilia organisé par SOS Méditérannée, Louise Mottier participera à la table ronde qui débutera à 17 h 30, le dimanche 30 juin au Couvent Levat à Marseille.
Les 9 et 10 décembre, les éditions Hors d’atteinte seront au salon Mi-livre mi-raisin à La Bellevilloise à Paris de 10 h à 20 h. Arthur Brault-Moreau, Louise Mottier et Jennifer Yezid y dédicaceront leurs livres le samedi 9 décembre durant l’après-midi.
Louise Mottier et Agnès Macsarou seront présentes au salon du livre féministe Délivrées, le samedi 14 octobre.
Dali Misha Touré, Mehdi Charef, Émilie Tôn, Agnès Mascarou, Arthur Brault-Moreau, Adeline de Lépinay, Nina Almberg et Elvire Duvelle-Charles dédicaceront leurs livres respectifs au salon Mi-livre mi-raisin les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, à la Bellevilloise à Paris.
Les horaires des dédicaces sont à retrouver ci-dessous :
Samedi 10 décembre :
Dali Misha Touré, Cicatrices
Mehdi Charef, La Cité de mon père, Vivants, Rue des Pâquerettes
Émilie Tôn, Des rêves d’or et d’acier
Agnès Mascarou, Laisse tomber la nuit
Arthur Brault-Moreau, Le Syndrome du patron de gauche
Adeline de Lépinay, Organisons-nous !
Nina Almberg, La Dernière amazone
Elvire Duvelle-Charles, Féminisme et réseaux sociaux
Le 4 octobre, Louise Mottier et Émilie Tôn seront à Paris pour une rencontre autour de leurs livres “Les conquérants. Avec les mineurs non accompagnés” et “Des rêves d’or et d’acier”.
Rendez-vous à 19h à la librairie Un livre une tasse de thé au 36 Rue René Boulanger à Paris !
Le 18 juin à 16 heures, Louise Mottier sera à Manosque pour une rencontre autour de son livre « Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés ». Rendez-vous à 16 heures à la librairie Le petit pois : 32, rue Grande 04100 Manosque !
Le 22 janvier à 16h, Louise Mottier sera à Sceaux pour une rencontre autour de son livre “Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés”. Elle sera en compagnie d’Eric Denniel et de Florence, journaliste de Radio Libertaire (Des cailloux dans l’engrenage). La rencontre sera animée par la librairie Le Roi Lire. Rendez-vous à 16h à la Médiathèque de Sceaux, 7 Rue Honoré de Balzac 92230 Sceaux !
Le 8 janvier à 17h, Louise Mottier sera à Marseille pour une rencontre autour de son livre « Les conquérants. Avec les mineurs non accompagnés ». Rendez-vous à 17h à la bibliothèque Alcazar, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille !
Le samedi 18 décembre à 19 heures, Louise Mottier sera à Paris pour une rencontre autour de son livre Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés. Elle sera en compagnie de Pauline Duverger et Taha Siddiqui. Rendez-vous à 19 heures au Dissident Club, 58 Rue Richer 75009 Paris !
Le 18 novembre à 19h, Louise Mottier sera à Marseille pour une rencontre autour de son livre “Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés”, en compagnie de Federico Colombo de l’association Espace et Marie Hermann, éditrice. Rendez-vous à 19h à la librairie Histoire de l’oeil, 25 rue Fontange 13006 Marseille !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.