Le parti des communistes

24,50 

Les sig­ni­fi­ca­tions attribuées au mot « com­mu­niste » sont plus divers­es que jamais. Il ren­voie à une his­toire trag­ique pour les peu­ples et les com­mu­nistes eux-mêmes, et est même asso­cié, dans le cas de la Chine, à un acteur cen­tral de la mon­di­al­i­sa­tion cap­i­tal­iste. Mais il reste aus­si, pour beau­coup de celles et ceux qui le revendiquent, lié à l’idée d’une alter­na­tive au cap­i­tal­isme, visant à l’égalité sociale et à l’instauration d’un pou­voir poli­tique effec­tive­ment exer­cé par le plus grand
nom­bre, non monop­o­lisé par les élites sociales.

Au-delà de ceux qui l’ont pen­sé ou dirigé et dont on a retenu les noms, le Par­ti com­mu­niste français est aus­si le fruit de l’engagement de nom­breux syn­di­cal­istes, mil­i­tants asso­ci­at­ifs, femmes se revendi­quant ou non du fémin­isme ou encore tra­vailleurs immi­grés investis dans les luttes anti­colo­niales. Cette his­toire, qui com­mence au con­grès de Tours en 1920 et tra­verse un siè­cle en France, est aus­si la leur. Retraçant d’immenses espoirs et de pro­fonds décourage­ments, Julian Mis­chi, soci­o­logue et poli­tiste, qui a notam­ment pub­lié Servir la classe ouvrière. Socia­bil­ités mil­i­tantes au PCF (PUR, 2010) et Le Com­mu­nisme désar­mé. Le PCF et les class­es pop­u­laires depuis les années 1970 (Agone, 2014), relate ici une ten­ta­tive unique de ren­dre jus­tice aux class­es pop­u­laires.

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Né en 1974, Julian Mis­chi est soci­o­logue et poli­tiste, chercheur à l’In­sti­tut nation­al de recherche pour l’a­gri­cul­ture, l’al­i­men­ta­tion et l’en­vi­ron­nement (INRAE) à Dijon. Il a notam­ment pub­lié Servir la classe ouvrière. Socia­bil­ités mil­i­tantes au PCF (PUR, 2010) et Le Com­mu­nisme désar­mé. Le PCF et les class­es pop­u­laires depuis les années 1970 (Édi­tions Agone, 2014).

Pho­to © Ludovic Pique­mal

Julian Mischi

En savoir plus

Cette histoire du Parti communiste français, qui commence au congrès de Tours en 1920 bien qu'elle remonte aux racines de la révolution russe de 1917, se veut une histoire "totale" qui ne raconte pas que les dirigeants officiels, les penseurs et les grands événements, mais aussi celles et ceux, plus invisibles, qui ont cru à l'utopie communiste et œuvré à son avènement. À travers l'histoire du Parti, ce livre balaie un siècle entier de l'histoire de France, des deux guerres mondiales au repli des années 1980 et à l'alliance menant au Frond de gauche, en passant par le Front populaire, la Libération, la Guerre froide, les espoirs portés par les années 1960-1970 à travers l'union de la gauche... Il s'intéresse aussi au pouvoir centralisé à Moscou, à l'échec de la construction d'un parti véritablement démocratique, à la volonté plus réalisée qu'ailleurs de promouvoir des ouvriers, des femmes ou des travailleurs immigrés, aux croisements avec les luttes et les mouvements sociaux de l'époque, comme le féminisme radical ou les luttes anticoloniales, aux espoirs et aux désillusions de ceux qui ont croisé son chemin.

Entre la représentation politique des classes populaires et l'articulation entre le local et l'international dans l'organisation d'un mouvement d'émancipation, Le Parti des communistes pose des questions aussi centrales qu'actuelles.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782490579617/le-parti-des-communistes-histoire-du-pcf-de-19--julian-mischi-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100"
margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000"
class="bouton_cmd" ]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Julian Mischi, auteur du « Parti des communistes », sera aux Amfis à Valence le 24 août.

Date : 24 août 2023
Heure : 17h30
Lieu: Louise Félicité de Kéralio
Le parti des communistes | Livres

Julian Mis­chi, auteur du Par­ti des com­mu­nistes, sera aux Amfis, l’u­ni­ver­sité d’été de La France insoumise, à Valence le 24 août. La ren­con­tre aura lieu de 17 h 30 à 19 h et est inti­t­ulée « Qui sont les class­es pop­u­laires et com­ment se mobilisent-elles ? »
Il sera en com­pag­nie de Rachel Kéké, députée LFI-NUPES, et de Julien Talpin, soci­o­logue au CNRS.

Rencontre avec Julian Mischi

Date : 16 novembre 2022
Heure : 20h00
Lieu: 2, rue Fleurus 29200 Brest
Le parti des communistes | Livres | Région | Région Bretagne

Le 16 novem­bre à 20 h, Julian Mis­chi sera au Patron­age laïque munic­i­pal du Pili­er-Rouge pour une con­férence-débat inti­t­ulée « Organ­i­sa­tion, lutte et éman­ci­pa­tion du monde du tra­vail. Quelles leçons tir­er de l’histoire du Par­ti com­mu­niste français ? ».
Ren­dez-vous au 2, rue Fleu­rus à Brest !

Formation de Julian Mischi, auteur du “Parti des communistes”

Date : 19 août 2022
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Berlaymont Internat - Drève d’Argenteuil, 10 - 1410 Waterloo
Belgique | Le parti des communistes | Livres | Région

Quelle organisation pour émanciper les classes populaires ?

La France est le pays d’Europe de l’Ouest où le mou­ve­ment com­mu­niste a été le plus puis­sant. Il a joué un rôle cru­cial dans la vie de mil­lions de femmes et d’hommes engagés dans l’espoir d’un monde plus juste, débar­rassé du cap­i­tal­isme.

Revenir sur l’histoire de ce par­ti cen­te­naire, c’est abor­der des enjeux tou­jours d’actualité : con­sti­tu­tion d’une sol­i­dar­ité transna­tionale, artic­u­la­tion entre com­bat poli­tique et luttes sociales, organ­i­sa­tion d’une résis­tance pop­u­laire face au cap­i­tal­isme, risque de con­fis­ca­tion du mou­ve­ment social par les appareils… Il s’agit surtout de ques­tion­ner la pos­si­bil­ité d’une organ­i­sa­tion ancrée dans les milieux pop­u­laires à même de lut­ter con­tre la con­fis­ca­tion de la vie poli­tique par les élites sociales.

A tra­vers l’histoire du PCF, ce cours revient sur le rôle d’un par­ti com­mu­niste dans la lutte pour l’émancipation des class­es pop­u­laires. Quelles leçons peut-on tir­er de cette his­toire pour l’action mil­i­tante aujourd’hui ?

Cette for­ma­tion vise à dif­fuser des notions, des con­nais­sances et des modes de pen­sée issues de la soci­olo­gie poli­tique et de l’histoire sociale.

Rencontre avec Julian Mischi autour de Le parti des communistes

Date : 2 décembre 2021
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Théâtre Toursky, 16 Prom. Léo Ferré 13003 Marseille
Le parti des communistes | Livres | Région | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 2 décem­bre à 18h, Julian Mis­chi sera à Mar­seille pour une con­férence-débat autour de son livre Le Par­ti des com­mu­nistes. La con­férence sera suiv­ie d’une table ronde avec Frédéric Gros­set­ti, Marie-Noëlle Hôpi­tal, Gérard Lei­det, et Bernard Régau­di­at sur quelques aperçus his­toriques du PCF dans les Bouch­es-du Rhône. Ren­dez-vous à 18h au théâtre Toursky, 16 Prom. Léo Fer­ré 13003 Mar­seille ! Entrée libre et gra­tu­ite, réser­va­tion con­seil­lée.

Rencontre avec Julian Mischi autour du Parti des communistes

Date : 25 septembre 2020
Heure : 0h00 - 0h00
Le parti des communistes | Livres | Région | Région Île de France

Julian Mis­chi présen­tera en avant-pre­mière son livre “Le par­ti des com­mu­nistes à la
Librairie Lib­er­talia
12, rue Marcelin-Berth­elot
93100 Mon­treuil
Le 25 sep­tem­bre à 19h30
Le livre sera en librairie le 8 octo­bre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.