Le parti des communistes
24,50 €
Les significations attribuées au mot « communiste » sont plus diverses que jamais. Il renvoie à une histoire tragique pour les peuples et les communistes eux-mêmes, et est même associé, dans le cas de la Chine, à un acteur central de la mondialisation capitaliste. Mais il reste aussi, pour beaucoup de celles et ceux qui le revendiquent, lié à l’idée d’une alternative au capitalisme, visant à l’égalité sociale et à l’instauration d’un pouvoir politique effectivement exercé par le plus grand
nombre, non monopolisé par les élites sociales.
Au-delà de ceux qui l’ont pensé ou dirigé et dont on a retenu les noms, le Parti communiste français est aussi le fruit de l’engagement de nombreux syndicalistes, militants associatifs, femmes se revendiquant ou non du féminisme ou encore travailleurs immigrés investis dans les luttes anticoloniales. Cette histoire, qui commence au congrès de Tours en 1920 et traverse un siècle en France, est aussi la leur. Retraçant d’immenses espoirs et de profonds découragements, Julian Mischi, sociologue et politiste, qui a notamment publié Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF (PUR, 2010) et Le Communisme désarmé. Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970 (Agone, 2014), relate ici une tentative unique de rendre justice aux classes populaires.
Né en 1974, Julian Mischi est sociologue et politiste, chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) à Dijon. Il a notamment publié Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF (PUR, 2010) et Le Communisme désarmé. Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970 (Éditions Agone, 2014).
Photo © Ludovic Piquemal
En savoir plus
Cette histoire du Parti communiste français, qui commence au congrès de Tours en 1920 bien qu'elle remonte aux racines de la révolution russe de 1917, se veut une histoire "totale" qui ne raconte pas que les dirigeants officiels, les penseurs et les grands événements, mais aussi celles et ceux, plus invisibles, qui ont cru à l'utopie communiste et œuvré à son avènement. À travers l'histoire du Parti, ce livre balaie un siècle entier de l'histoire de France, des deux guerres mondiales au repli des années 1980 et à l'alliance menant au Frond de gauche, en passant par le Front populaire, la Libération, la Guerre froide, les espoirs portés par les années 1960-1970 à travers l'union de la gauche... Il s'intéresse aussi au pouvoir centralisé à Moscou, à l'échec de la construction d'un parti véritablement démocratique, à la volonté plus réalisée qu'ailleurs de promouvoir des ouvriers, des femmes ou des travailleurs immigrés, aux croisements avec les luttes et les mouvements sociaux de l'époque, comme le féminisme radical ou les luttes anticoloniales, aux espoirs et aux désillusions de ceux qui ont croisé son chemin.
Entre la représentation politique des classes populaires et l'articulation entre le local et l'international dans l'organisation d'un mouvement d'émancipation, Le Parti des communistes pose des questions aussi centrales qu'actuelles.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button 0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782490579617/le-parti-des-communistes-histoire-du-pcf-de-19--julian-mischi-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100"
margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000"
class="bouton_cmd" ]COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Julian Mischi, auteur du Parti des communistes, sera aux Amfis, l’université d’été de La France insoumise, à Valence le 24 août. La rencontre aura lieu de 17 h 30 à 19 h et est intitulée « Qui sont les classes populaires et comment se mobilisent-elles ? »
Il sera en compagnie de Rachel Kéké, députée LFI-NUPES, et de Julien Talpin, sociologue au CNRS.
Le 16 novembre à 20 h, Julian Mischi sera au Patronage laïque municipal du Pilier-Rouge pour une conférence-débat intitulée « Organisation, lutte et émancipation du monde du travail. Quelles leçons tirer de l’histoire du Parti communiste français ? ».
Rendez-vous au 2, rue Fleurus à Brest !
Quelle organisation pour émanciper les classes populaires ?
La France est le pays d’Europe de l’Ouest où le mouvement communiste a été le plus puissant. Il a joué un rôle crucial dans la vie de millions de femmes et d’hommes engagés dans l’espoir d’un monde plus juste, débarrassé du capitalisme.
Revenir sur l’histoire de ce parti centenaire, c’est aborder des enjeux toujours d’actualité : constitution d’une solidarité transnationale, articulation entre combat politique et luttes sociales, organisation d’une résistance populaire face au capitalisme, risque de confiscation du mouvement social par les appareils… Il s’agit surtout de questionner la possibilité d’une organisation ancrée dans les milieux populaires à même de lutter contre la confiscation de la vie politique par les élites sociales.
A travers l’histoire du PCF, ce cours revient sur le rôle d’un parti communiste dans la lutte pour l’émancipation des classes populaires. Quelles leçons peut-on tirer de cette histoire pour l’action militante aujourd’hui ?
Cette formation vise à diffuser des notions, des connaissances et des modes de pensée issues de la sociologie politique et de l’histoire sociale.
Le 2 décembre à 18h, Julian Mischi sera à Marseille pour une conférence-débat autour de son livre Le Parti des communistes. La conférence sera suivie d’une table ronde avec Frédéric Grossetti, Marie-Noëlle Hôpital, Gérard Leidet, et Bernard Régaudiat sur quelques aperçus historiques du PCF dans les Bouches-du Rhône. Rendez-vous à 18h au théâtre Toursky, 16 Prom. Léo Ferré 13003 Marseille ! Entrée libre et gratuite, réservation conseillée.
Julian Mischi présentera en avant-première son livre “Le parti des communistes à la
Librairie Libertalia
12, rue Marcelin-Berthelot
93100 Montreuil
Le 25 septembre à 19h30
Le livre sera en librairie le 8 octobre.
Presse
Blog de Grégoire de Tours, 23/9/2020
Le Monde diplomatique, 1/12/2020
Le Mouvement social, 17/12/2020
Le Républicain lorrain, 23/12/2020
Là-bas si j'y suis, 24/12/2020
Journal insoumis de Chambéry, 30/12/2020
SMH ma ville, janvier-février/2021
Me racontez pas d'histoires !, 31/03/2021
Histoire @ Politique, 03/11/2021
Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 20/04/2022
20 & 21. Revue d'histoire, 04/2022
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.