L’Autobiographie de Malcolm X

24,50 

La réédition, au bout de trente ans, de l'autobiographie d'un des plus grands leaders du combat antiraciste

Je suis pour la vérité, peu importe qui la dit. Je suis pour la jus­tice, peu importe pour qui ou con­tre qui elle est ren­due. Je suis un être humain avant tout et, en tant que tel, je suis pour quiconque et quoi que ce soit qui prof­ite à l’hu­man­ité – dans son inté­gral­ité. 

Con­scient très tôt qu’il mour­rait de mort vio­lente et déter­miné à tout faire pour s’y tenir prêt, Mal­colm X, né en 1925, a gran­di dans une Amérique déchirée par l’esclavage. Encore enfant, il assiste à l’assassinat de son père par le Ku Klux Klan et au har­cèle­ment meur­tri­er de sa mère par les ser­vices soci­aux. Entre petits boulots, com­bines, braquages et prison, il prend peu à peu con­science d’une his­toire qui ne lui a jamais été trans­mise, celle des Afro-descen­dants, et de l’ampleur du racisme qui struc­ture la société américaine.En une cinquan­taine d’entretiens menés par le jour­nal­iste et écrivain Alex Haley (1921–1992), il revient sur son pas­sage par Nation of Islam, sa con­ver­sion à l’islam ortho­doxe, son com­bat pour les droits des Afro-Améri­cains et sa ten­ta­tive de le reli­er à tous les peu­ples opprimés et colonisés. Il meurt assas­s­iné en 1965.

Date de parution : 24/01/2025
ISBN : 978-2-38257-178-1
Dimensions : 18 x 20 cm
Thèmes : antiracisme, Autobiographie, histoire, politique
Nombre de pages : 448 p.

Né en 1925, Mal­colm X, porte-parole de l’organisation Nation of Islam, qui revendique un nation­al­isme afro-améri­cain, puis fon­da­teur de l’Organisation pour l’unité afro-améri­caine et inspi­ra­teur du Black Pan­ther Par­ty, est mort assas­s­iné en 1965. Ora­teur de grand tal­ent, fils d’un pas­teur engagé dans le mou­ve­ment de libéra­tion des Noirs lui-même assas­s­iné, il a fait très tôt l’expérience de la haine et de l’arbitraire des Blancs, puis s’est for­mé tout au long de sa vie à tra­vers divers­es lec­tures, ren­con­tres et mobil­i­sa­tions. Con­scient que les iden­tités raciales dif­fèrent selon les lieux et les régimes poli­tiques, il intè­gre peu à peu le com­bat des Noirs aux États-Unis aux luttes de libéra­tion des peu­ples de pays colonisés, et déploie une vision inter­na­tion­al­iste qui l’intéresse à la révo­lu­tion cubaine ou à la poli­tique qu’Israël mène en Pales­tine. Prô­nant la fierté noire dans une per­spec­tive tou­jours plus uni­verselle, il reste, avec Mar­tin Luther King, une icône de la lutte pour les droits afro-améri­cains et l’un des lead­ers noirs les plus impor­tants de l’histoire con­tem­po­raine.
Cette auto­bi­ogra­phie a été rédigée avec le jour­nal­iste et écrivain améri­cain Alex Haley (1921–1992), égale­ment auteur du roman Racines, pub­lié en 1976 et déten­teur du prix Pulitzer. Plus psy­ch­an­a­lyste et con­fesseur spir­ituel que prête-plume, celui-ci a mené de 1963 à 1965 avec le leader afro-améri­cain une série de plus de cinquante entre­tiens, puis ajouté sous forme d’épilogue ses pro­pres com­men­taires.

Pho­to © Bettmann

Malcolm X

En savoir plus

Feuilletez ce livre

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

Rencontres

Aucun évènement trouvé.

Événements passés

Maboula Soumahoro à la Bibliothèque de l’Alcazar

Date : 11 octobre 2025
Heure : 17h00
Lieu: Bibliothèque de l'Alcazar, 58 Cr Belsunce, 13001 Marseille
Malcolm X

Maboula Souma­horo sera à la bib­lio­thèque de l’Ala­cazar le 11 octo­bre à 17 h pour présen­ter L’Au­to­bi­ogra­phie de Mal­colm X.

Maboula Soumahoro à la librairie Transit

Date : 10 octobre 2025
Heure : 19h00
Lieu: 51 Bd de la Libération, 13001 Marseille
Malcolm X

Maboula Souma­horo sera à la librairie Tran­sit (Mar­seille) le 10 octo­bre à 19 h pour présen­ter L’Autobiographie de Mal­colm X.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.