La dernière amazone
16,00 €
Je les revois dans la brume épaisse de l’aube, pendant la saison des pluies. Ce n’étaient que des femmes. Elles arrivaient silencieusement dans une longue pirogue de bois et accostaient un peu à l’écart de l’embarcadère. Deux ou trois rameuses restaient dans le bateau pendant qu’une dizaine d’autres descendaient sur la terre ferme. Elles étaient toutes nues, la peau presque noire avec des reflets rouges, leurs longs cheveux couvrant leurs parties intimes. Elles se promenaient d’un pas souple dans les rues avec leurs petites filles. Elles avaient l’air de savoir exactement où elles allaient.
On dit qu’au XVIe siècle, en Amazonie, des conquistadors espagnols ont affronté une armée féminine semblable à celles de leurs récits mythologiques, qui leur inspira ce nom. On dit aussi qu’un des femmes, les Icamiabas, y ont longtemps vécu à l’écart des hommes. Celles qui se racontent ici doivent une grande part de leur combativité à des guerrières qui n’ont peut-être jamais existé… ou dont les descendantes sont peut-être encore bien vivantes.
Nina Almberg réalise des reportages et des documentaires notamment pour Arte radio, France Culture et la RTS. La Dernière Amazone est son premier livre publié.
Illustration de couverture originale de Clémence Gouy.
Née en 1988, Nina Almberg a un goût prononcé pour les récits faisant dialoguer le passé et le présent, pour les archives et pour les destins de femmes. Diplômée d’un master en histoire contemporaine (Sciences Po Paris) et d’un autre en réalisation documentaire (INA, école des Chartes et ENS Cachan), elle travaille comme assistante de recherches puis réalise de nombreux reportages de voyages pour la RTS et une quinzaine de documentaires historiques, intimes et politiques pour France culture et Arte radio, ainsi qu’une série remarquée de fiction radiophonique, Per comme personne (2020). Elle anime également des ateliers de réalisation sonore auprès de jeunes publics, à Paris et en Bretagne.
Photo © Arthur Alt
En savoir plus
En 1542, une expédition emmenée par Francisco de Orellana au Brésil tombe nez à nez avec une armée de femmes, puissantes et déterminées. La Renaissance a remis au goût du jour le mythe grec de l'amazone au sein coupé : les conquistadors sont convaincus que c'est à elles qu'ils ont affaire. De retour dans leur pays natal, ils leur rendent hommage en nommant cette région et son fleuve d'après elles.
Sur place, un autre mythe circule : celui des Icamiabas, un peuple de femmes vivant loin des hommes et ne revenant à la civilisation que pour faire quelques achats et tomber enceintes. Elles auraient laissé une trace tangible de leur existence : des muiraquitas, artefacts amérindiens en forme de grenouilles.
Dans La Dernière Amazone, des femmes qui vivent aujourd'hui au Brésil, accompagnées de quelques hommes, avec lesquelles Nina Almberg, a mené des entretiens dans le cadre d'un documentaire réalisé pour Arte radio, diffusé en 2017, racontent leurs propres versions de ces mythes, comment elles se les approprient, les utilisent pour légitimer leur indépendance ou pour se donner du courage, se sentir bien dans leur corps. À travers leurs voix multiples, tissées par l'autrice, se dessine peu à peu le récit de femmes puissantes, source d'inspiration pour une génération après l'autre, dont il n'est plus question de savoir si elles ont vraiment existé - mais plutôt, comment continuer à les faire vivre en chaque femme qui souhaiterait s'en réclamer.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782490579730/la-derniere-amazone-nina-almberg-
hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0"
el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"']COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés
Nina Almberg sera à la Fête de l’Huma le dimanche 15 septembre de 15 à 17 h.
Dali Misha Touré, Mehdi Charef, Émilie Tôn, Agnès Mascarou, Arthur Brault-Moreau, Adeline de Lépinay, Nina Almberg et Elvire Duvelle-Charles dédicaceront leurs livres respectifs au salon Mi-livre mi-raisin les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, à la Bellevilloise à Paris.
Les horaires des dédicaces sont à retrouver ci-dessous :
Samedi 10 décembre :
Dali Misha Touré, Cicatrices
Mehdi Charef, La Cité de mon père, Vivants, Rue des Pâquerettes
Émilie Tôn, Des rêves d’or et d’acier
Agnès Mascarou, Laisse tomber la nuit
Arthur Brault-Moreau, Le Syndrome du patron de gauche
Adeline de Lépinay, Organisons-nous !
Nina Almberg, La Dernière amazone
Elvire Duvelle-Charles, Féminisme et réseaux sociaux
Le 26 novembre, Nina Almberg, autrice de La Dernière Amazone et Pour Suzanne, animera un arpentage à la médiathèque d’Istres autour des livres qui ont marqué son parcours d’autrice.
Rendez-vous à 15h avenue Radolfzell, à Istres !
Le 2 avril à 15 h, Nina Almberg sera à Marseille pour une rencontre autour de son livre « La dernière amazone ». Rendez-vous à 15 h à la bibliothèque Saint André : 6, boulevard Jean Salducci 13006 Marseille !
Le 30 octobre à 15h30, Nina Almberg sera à Antibes pour une rencontre autour de son livre La dernière amazone. Rendez-vous à 15h30 à la librairie La Joie de Lire, 2 rue de la République 06600 Antibes !
Le 10 septembre, Nina Almberg sera à la librairie Les Lisières pour présenter son livre “La dernière amazone”. Rendez-vous à 19h au 28 rue de la gare, 59170 Croix.
Le 17 juillet, Nina Almberg sera à la librairie de Le Gâteau Livre pour présenter son livre « La dernière amazone ». Rendez-vous à 14h30 au 14 rue des Abbès Tanguy, 29930 Pont-Aven.
Le 1er juillet, Nina Almberg sera à la librairie de l’Angle rouge pour présenter son livre “La dernière amazone”. Rendez-vous à 19h au 9 rue de l’hôpital, 29100 Douarnenez.
Le 26 juin, Nina Almberg sera à la librairie L’Atelier pour présenter son livre “La dernière amazone” dans le cadre du festival Les désirables. Rendez-vous à 12h au 2bis rue Jourdain 75020 Paris !
Nina Almberg présentera sa “Dernière amazone”
Le jeudi 27 mai
à 19h30
à la Librairie Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni
13007 Marseille
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.