Féminisme et réseaux sociaux. Une histoire d’amour et de haine
17,00 €
La première histoire des relations tumultueuses entre féminisme et réseaux sociaux en France
On tourne un peu en rond, comme dans un bocal. Nos discussions ressemblent de plus en plus à des réunions d’instagrammeuses anonymes. On déteste les réseaux sociaux mais on ne peut plus s’en passer. On est accros. Aux likes, aux abonnés, aux DM, à l’argent. Chaque nouveau partenariat rémunéré me donne envie de vomir. Le lendemain, je me réveille avec une grosse gueule de bois et une envie de tout arrêter. Mais il y a toujours une étincelle qui arrive de temps à autre…
De la révolution du clitoris au Womanizer premium, il n’y a qu’un pas. Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice et activiste, coautrice du Manuel d’activisme féministe (Des femmes, 2019), écrit une histoire qui n’existait pas encore. Recueillant les témoignages d’autres influenceuses féministes tout en retraçant son parcours depuis Femen jusqu’à la gestion de sa communauté Clit Révolution de plus de 120 000 abonné·es sur Instagram, elle interroge la capitalisation et la violence du militantisme digital face à des algorithmes plus forts que les lois et à la vague réactionnaire qui s’annonce.
En savoir plus
Si tout le monde sait que la vague féministe actuelle a pris sa réelle ampleur avec #metoo, donc avec les réseaux sociaux, beaucoup seraient bien en peine de dire ce qui y a conduit. Comment se traduit ce compagnonnage entre le féminisme, mouvement âgé de nombreux siècles, et les réseaux sociaux, outil aussi récent que mouvant ? Quels sont ses bénéfices, ses limites ? Comment poursuivre ?
Revenant aux origines que sont, en France, le Tumblr Paye ta schneck ou le blog Crêpe Georgette, mais aussi sur sa propre expérience chez Femen et sur diverses évolutions que les féminismes ont pu expérimenter en ligne, comme la difficulté à échapper aux sirènes du marketing d'influence, Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice et activiste, autrice d'un travail de recherche universitaire intitulé "Nouvelle révolution sexuelle : le cas d’Instagram", écrit une histoire qui n'existait pas encore. Elle montre comment Twitter a pu servir à mettre des femmes à l'abri d'un conjoint violent ou à relier entre elles des personnes partageant des expériences minoritaires mais très éloignées géographiquement ou socialement. Mais elle s'intéresse aussi aux graves dégâts que peuvent causer des espaces d'expression échappant totalement à la loi et où les règles ne sont fixées par personne d'autre que ceux qui les possèdent, préoccupés de les rendre les plus addictifs possible, y compris en y laissant proliférer les campagnes de harcèlement.
Elvire Duvelle-Charles dresse enfin un tableau de la situation actuelle, des enjeux qu'elle pose et des dangers qui la guettent, en proposant quelques pistes pour anticiper et contrer le backlash, retour de bâton systématique après une vague féministe.
Livre numérique
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
[mk_button 0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"..
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570258/feminisme-et-reseaux-sociaux-une-histoire-d-am--elvire-duvelle-charles-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100"
margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000"
class="bouton_cmd" ]COMMANDER[/mk_button]
Rencontres
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Evénements passés
Elvire Duvelle-Charles sera à la librairie la nuit des temps à Rennes le 19 octobre à partir de 19 h, avec Lexie et Fanny Gallot. Les tables rondes durent 1 h environ et sont suivies de séances de dédicace d’1 h 30 maximum.
Elvire Duvelle-Charles présente « Féminisme et réseaux sociaux » au cinéma Jean Gabin d’Argenteuil, le samedi 25 novembre à 10 h.
Dali Misha Touré, Mehdi Charef, Émilie Tôn, Agnès Mascarou, Arthur Brault-Moreau, Adeline de Lépinay, Nina Almberg et Elvire Duvelle-Charles dédicaceront leurs livres respectifs au salon Mi-livre mi-raisin les samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, à la Bellevilloise à Paris.
Les horaires des dédicaces sont à retrouver ci-dessous :
Samedi 10 décembre :
Dali Misha Touré, Cicatrices
Mehdi Charef, La Cité de mon père, Vivants, Rue des Pâquerettes
Émilie Tôn, Des rêves d’or et d’acier
Agnès Mascarou, Laisse tomber la nuit
Arthur Brault-Moreau, Le Syndrome du patron de gauche
Adeline de Lépinay, Organisons-nous !
Nina Almberg, La Dernière amazone
Elvire Duvelle-Charles, Féminisme et réseaux sociaux
Le 25 mai à 18 heures, Elvire Duvelle-Charles sera à Toulouse pour une rencontre autour de son livre “Féminisme et réseaux sociaux”. Rendez-vous à 18 heures à la librairie Ombres blanches : 50, rue Léon Gambetta 31000 Toulouse !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.