Braquer une banque avec un pistolet à eau

13,00 

Quatre textes écrits à quatre mains par des auteurs qui écrivent pour vivre et d'autres qui vivent pour écrire.

Con­scient que la vie n’est pas un com­bat sur un ring avec des règles bien définies et un sens de l’hon­neur que n’im­porte quel boxeur qui se respecte doit pos­séder, je me suis armé de mots. J’en ai besoin pour affron­ter les vio­lences tous azimuts, quand on espère que je me taise.
Je me sens sere­in. Il n’y a plus d’a­gres­siv­ité en moi, seule­ment de la lucid­ité.

Qua­tre fois qua­tre mains. Qua­tre fois quelqu’un dont le méti­er est d’écrire, qua­tre fois quelqu’un qui n’a jamais écrit. Qua­tre fois une méth­ode élaborée à deux pour inven­ter autre chose qu’un écrivain racon­tant une vie extérieure à lui. Qua­tre fois le réc­it d’une sor­tie de route, d’un pas de côté, d’un point de bas­cule. Qua­tre fois la ques­tion : qui écrit ? Et pour qui ?

Avec des textes de Hamid Ammari & Frédéric Ciriez, Pas­cal Bernard & Nico­las Bouys­si, Paulo le You­go & Thier­ry Pel­leti­er, Fati­ma Naj­naou & Jean-Luc Raha­ri­manana.

 

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Hamid Ammari, ancien braque­ur, s’est recon­ver­ti dans l’ameuble­ment.
Frédéric Ciriez a pub­lié 4 romans aux édi­tions Ver­ti­cales.
Pas­cal Bernard élève des volailles dans le Lot.
Nico­las Bouys­si a écrit 1 scé­nario et 11 romans aux édi­tions P.O.L.
Paulo le You­go a tra­vail­lé dans une usine de papiers peints et dealé à Paris.
Thier­ry Pel­leti­er a pub­lié “La Petite Mai­son dans la zer­mi” chez Lib­er­talia.
Fati­ma Naj­naou est anal­phabète.
Jean-Luc Raha­ri­manana a notam­ment pub­lié “Revenir” (Payot/Rivages).

Collectif "Braquer"

En savoir plus

Le livre

"Quatre fois quatre mains" : chacun de ces quatre textes a été écrit par quelqu'un dont le métier est d'écrire, déja publié ailleurs, et quelqu'un qui n'avait encore jamais écrit.
Nous avons contacté des auteurs dont le travail nous plaisait, qui à leur tour ont cherché quelqu'un avec qui écrire. Chaque paire ainsi formée a travaillé selon la méthode qui lui convenait : à partir d'entretiens retranscrits, avec des allers-retours, ou comme pour un cadavre exquis. L'important étant de sortir du classique "un écrivain écrit la vie de quelqu'un d'autre".
Tous les textes racontent une sortie de route, un déraillement, un pas de côté. Un moment où on décide qu'il va falloir inventer autre chose que ce qui était prévu. Ils parlent du vécu de « celui qui n’écrit pas », de son expérience du pas de côté, de son rapport à l’écrit ; mais aussi de l’écriture de « celui qui écrit » : pourquoi il écrit, quelle place il fait dans son travail à ceux qui n’écrivent pas, quelle légitimité il ressent ou ne ressent pas à écrire…

Les auteur•ices

Hamid Ammari est né au Maroc en 1975. Ancien braqueur, il a connu la prison, où il a appris à boxer. Il est aujourd'hui reconverti dans l'ameublement des collectivités en région parisienne.
Né en 1971 à Paimpol, Frédéric Ciriez a publié quatre romans, dont "Mélo" (2013) et "Bettiebook" (2018), tous aux éditions Verticales.
Pascal Bernard est est éleveur de volailles dans le Lot.
Né en 1972, Nicolas Bouyssi a écrit un scénario et onze romans, dont "S'autodétruire et les enfants" (2011) et "Les rayons du soleil" (2013), tous publiés aux éditions P.O.L.
Paulo le Yougo a travaillé dans une usine de papiers peints, puis comme magasinier à Nouméa, puis comme dealer à Paris. Et il a rencontré Carmen.
Né à Saint-Maur en 1965, longtemps travailleur social, Thierry Pelletier a publié "La Petite Maison dans la zermi" en 2007 et "Les Rois du rock" en 2013, aux éditions Libertalia.
Fatima Najnaou est analphabète.
Né en 1967, Jean-Luc Raharimanana a écrit des romans, des essais, des poèmes, des pièces de théâtre et des contes musicaux. Il a notamment publié "Nour, 1947" (Le serpent à plumes, 2001) et "Revenir" (Payot/Rivages, 2018), et dirige la collection "Fragments" aux éditions Vents d'ailleurs.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button
0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square" letter_spacing="2"
url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782490579181/braquer-une-banque-avec-un-pistolet-a-eau-quat--frederic-ciriez-raharimanana-thierry-pelletie--hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd" ]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

‹p>

Il n’y a pas d’évènement à venir.

<h3›Événements passés

Rencontre avec Frédéric Ciriez et Hamid Ammari autour de “Braquer une banque…”

Date : 9 novembre 2019
Heure : 0h00 - 0h00
Braquer une banque | Livres | Région | Région Île de France

Le same­di 9 novem­bre à 16 heures

À la médiathèque Jean-Jacques Rousseau

6, place Lénine

94500 Champigny-sur-Marne

Rencontre avec Hamid Ammari et Frédéric Ciriez autour de BRAQUER UNE BANQUE

Date : 21 septembre 2019
Heure : 0h00 - 0h00
Lieu: Chez Josette Charleville-Mézières
Braquer une banque | Livres | Région | Région Grand Est

Rangé des voitures, Hamid Ammari n’est pas qu’un ancien braque­ur à main armée dans les années 1990. En 2002, il devient cham­pi­on de Picardie, caté­gorie mi-lourds. La boxe, c’est le son de sa vie, à la marge et sur le ring, en prison et en lib­erté. Punch­er pour exis­ter, et se bat­tre pour la dig­nité élé­men­taire. Il vient chez Josette avec le romanci­er Fred Ciriez nous racon­ter son his­toire, écrite avec humour et style à qua­tre mains dans la nou­velle “Bel-Hamid” pub­liée dans le recueil BRAQUER UNE BANQUE AVEC UN PISTOLET À EAU, paru en 2019 aux édi­tions Hors d’at­teinte.

Same­di 21 sep­tem­bre
12h00
Chez Josette
5, rue de l’Ar­que­buse
08000 Charleville-Méz­ières

Presse

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.