Anthologie de la pensée noire

par

25,00 

L'esclavage, la colonisation et le racisme pensés par des intellectuels noirs dans les premières nations indépendantes de l'ère des révolutions

Nous avons osé être libres, osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes ; imi­tons l’en­fant qui grandit : son pro­pre poids brise la lisière qui lui devient inutile et l’en­trave dans sa marche. Quel peu­ple a com­bat­tu pour nous ! quel peu­ple voudrait recueil­lir les fruits de nos travaux ? Et quelle déshon­o­rante absur­dité que de vain­cre pour être esclaves.

Jean-Jacques Dessalines, Acte d’indépen­dance d’Haïti (1804)

Poèmes, pam­phlets, let­tres ouvertes, allo­cu­tions, réc­its de vie : dès la fin du xvi­iie siè­cle, aux États-Unis et en Haïti – les deux pre­mières nations indépen­dantes de l’ère des révo­lu­tions – des auteurs et autri­ces afro-descen­dantes ont théorisé, pen­sé et dénon­cé l’esclavage, le colo­nial­isme, le racisme et d’autres formes de dom­i­na­tions  dans des textes d’une grande var­iété. Bien avant W. E. B. Du Bois, Sarah Park­er Remond, Sojourn­er Truth, Tou­s­saint Lou­ver­ture, Anténor Firmin ou encore Fred­er­ick Dou­glass ont notam­ment revendiqué un uni­ver­sal­isme qui tienne compte des dis­crim­i­na­tions raciales et ont fait cir­culer l’ex­i­gence d’une égal­ité et d’une indépen­dance réelles. Remet­tant à l’hon­neur leurs noms, leur vie et leurs écrits, injuste­ment mécon­nus, cette antholo­gie rassem­ble des extraits de textes traduits ou en langue française accom­pa­g­nés de cour­tes notices et un texte intro­duc­tif, « Des sources anci­ennes pour un débat actuel ».

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

En savoir plus

Beaucoup considèrent W. E. B. Du Bois (1868-1963) comme le premier intellectuel noir de la diaspora africaine, et datent le début de l’épanouissement des littératures et arts noirs au mouvement de la « négritude » dans l’entre-deux-guerres ; d’autres croient que les intellectuels noirs, avant cette date, non parlé que d’esclavage. Pourtant, déjà à la fin du XVIIIe siècle, des auteurs et autrices noirs se sont engagés dans une réflexion critique transnationale en matière de race, de couleur et de discrimination. Du Bois lui-même ne manquait pourtant pas de reconnaître sa dette envers celles et ceux qui l’ont précédé.

Cette anthologie rassemble ainsi des textes écrits par des penseuses et penseurs noirs issus des États-Unis et de Haïti, nations dont la construction est liée respectivement à la Révolution américaine (1770–1780) et à la Révolution haïtienne (années 1790), où les questions de la race et de la couleur ont joué dès le départ un rôle central. En France, leurs noms, leurs parcours et leurs écrits sont encore largement méconnus.

Les textes rassemblés dans cette anthologie, précédés d’introductions retraçant brièvement la vie de l’auteur ou de l’autrice et ses idées, sont classés en cinq grandes parties : Traite, esclavage et colonisation ; Race, genre et préjugé ; Vie des communautés noires ; Révoltes, révolutions et indépendances ; Post-esclavage, histoire et mémoire.

Issus pour la plupart de populations esclaves émancipées au moment des révolutions américaine et haïtienne, ces penseuses et penseurs noirs ont été parmi les premiers à réfléchir à la question raciale et aux mécanismes du préjugé, parfois en se réappropriant des principes émancipateurs et universalistes issus des Lumières, mais aussi en jouant un rôle fondamental dans la création de nations modernes à Haïti, ou comme acteurs et actrices de mouvements de réforme sociale aux États-Unis.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%201a%20version%2Onumerique" dimension="two" corner_style="square"
letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382570951/anthologie-de-la-pensee-noire-etats-unis-et-haiti-xviiie-xixe-siecles--michael-roy-marie-jeanne-rossignol-l-daut-marlene-cecile-roudeau-marlene-1-daut-hors-d-atteinte" target="_blank" align="left" button_custom_width="100" margin_bottom="®".
margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Il n’y a pas d’évènement à venir.

Événements passés

Table ronde « Éditer, publier et diffuser une “pensée noire” »

Date : 6 décembre 2023
Erreur : veuillez réinitialiser la date.
Lieu: Quai Branly
Anthologie de la pensée noire | Livres

Retrou­vez Marie Jeanne Rossig­nol et Michaël Roy (directeur•ices d’« Antholo­gie de la pen­sée noire »), lors du col­loque organ­isé pour les 30 ans de la paru­tion de The Black Atlantic de Paul Gilroy, au quai Bran­ly, le 6 décem­bre à 16 h 30. Pour une table ronde qui tourn­era autour des ouvrages « Antholo­gie de la pen­sée noire » et « Cuba-Haïti. »

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.