Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Agrégé de philosophie et ancien élève de l’ENS-Ulm, Jean-Jacques Rosat a enseigné la philosophie au lycée pendant vingt ans. Il a traduit La Connaissance objective de Karl Popper (Flammarion, 2009 [1991]) et publié un livre d’entretiens avec Jacques Bouveresse, Le Philosophe et le Réel (Hachette, 1998).
De 1999 à 2016, il est maître de conférences au Collège de France (1999–2016) dans la chaire de « Philosophie du langage et la connaissance » (Pr. Jacques Bouveresse), puis dans celle de « Métaphysique et philosophie de la connaissance » (Pr. Claudine Tiercelin). En 2000, il crée aux éditions Agone la collection « Banc d’essais », qu’il dirige jusqu’en 2016, où il publie notamment douze livres de Jacques Bouveresse.
Parallèlement, il se consacre à l’œuvre et à la pensée de George Orwell, dont il fait traduire chez Agone trois ouvrages (À ma guise en 2008, Écrits politiques en 2009 et Une vie en lettres en 2014 – ainsi qu’une biographie (John Newsinger, La Politique selon Orwell, 2006). Il traduit et publie par ailleurs Orwell ou le pouvoir de la vérité de James Conant (Agone, 2012) et codirige un dossier intitulé « Orwell, entre littérature et politique » (revue Agone, n°45, 2011). En 2013, il rassemble onze préfaces, articles et conférences qu’il a écrits sur Orwell sous le titre Chroniques orwelliennes (éditions du Collège de France, en ligne), suivies, en 2022, de Nouvelles Chroniques orwelliennes (disponibles sur le site Opuscules.fr).
Ses livres parus chez Hors d'atteinte
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.