Passer l’âge. La crise de la quarantaine entre mythes et réalités
22,00 €
La crise de la quarantaine revue et corrigée d’un point de vue féministe
La crise de la quarantaine, mythe ou réalité ? De multiples études ont tenté de confirmer ou d’infirmer son existence sans qu’aucune ne se révèle convaincante. Le concept de midlife crisis a connu des heures glorieuses dans les États-Unis des années 1970, sous la plume d’autrices féministes aspirant à vivre une vie plus libre puis sous celle de psychologues masculins avides de légitimer l’abandon d’épouses abîmées par les travaux domestiques.
S’appuyant sur Adrienne Rich, Monique Wittig ou Sara Ahmed, cet essai déconstruit des représentations machistes persistantes et pose des questions incisives comme : est-ce possible de renoncer à sa jeunesse quand on est millenial, ou que signifie la crise de la quarantaine dans un monde qui ne connaît plus que des crises.
Née en 1985, Alexia Soyeux a d’abord travaillé dans l’alimentation et la pâtisserie avant de se consacrer aux questions climatiques. En 2018, elle lance le podcast indépendant Présages, qui explore les enjeux écologiques et sociaux afin de nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. Elle est mère d’une humaine et de chien·nes, et s’engage dans des organisations militantes pour l’émancipation et l’égale dignité de tous et toutes.
Photo © Droits réservés

En savoir plus
La crise de la quarantaine est-elle un mythe ou une réalité ? Pourquoi ce passage suscite-t-il autant d’inquiétudes, de stéréotypes et de remises en question ? De multiples études ont tenté de confirmer ou d’infirmer l'existence de cette étape de la vie liée au vieillissement, à la disparition des rêves de jeunesse et à la lassitude du quotidien, sans qu’aucune ne se révèle réellement convaincante.
Quoi qu’il en soit, le concept de midlife crisis, ou « crise du milieu de vie », a connu des heures glorieuses dans les États-Unis des années 1970, d’abord sous la plume d’autrices féministes aspirant à vivre une vie plus libre, puis sous celle de psychologues masculins avides de légitimer l’abandon par leurs congénères de leurs épouses pour des femmes plus jeunes et moins abîmées par la maternité et les travaux domestiques.
Cet essai déconstruit les représentations machistes persistantes et met en lumière les réalités contemporaines de la quarantaine en explorant l'évolution des rôles de genre, la quête de réussite, les pressions esthétiques, le poids des responsabilités familiales et professionnelles, ou encore la précarité croissante d’une génération prise en étau entre care, travail et crise climatique.
S’appuyant sur Adrienne Rich et Monique Wittig aussi bien que sur Sara Ahmed, ce livre écrit à la première personne pose bien des questions incisives et pertinentes sur ce moment charnière où se cristallisent des questions intimes, sociales et politiques : est-ce possible de renoncer à sa jeunesse quand on est millenial, qu’est-ce que peut bien vouloir dire vieillir en féministe (avec ou sans botox), ou que signifie la crise de la quarantaine dans des vies et un monde qui ne connaissent plus que des crises.
Feuilletez ce livre
Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires
Rencontres
Le 14 janvier à 19h15, Alexia Soyeux sera à la librairie La Cavale à Montpellier pour une rencontre autour de son livre Passer l’âge. La crise de la quarantaine entre mythe et réalités.
Le 15 janvier à 19h, Alexia Soyeux sera à la Librairie Adrienne à Lyon pour une rencontre croisée organisée par le collectif Balafre – rencontres queers, écoféministes et antiracistes.
Événements passés
Le 9 octobre, Alexia Soyeux sera à la Nouvelle Librairie Sétoise (Sète) pour une rencontre autour de son livre Passer l’âge. La crise de la quarantaine entre mythes et réalités.
Le 8 octobre à 19 h, Alexia Soyeux sera à la librairie Les Grandes Largeurs (Arles) pour une rencontre autour de son livre Passer l’âge. La crise de la quarantaine entre mythes et réalités.
Le 18 septembre à 20 h, Alexia Soyeux sera à la librairie Le comptoir des mots (Paris) pour une rencontre autour de son livre Passer l’âge. La crise de la quarantaine entre mythes et réalités.
Le 18 septembre à 19 h, Alexia Soyeux sera à la librairie Un livre une tasse de thé (Paris) pour une rencontre autour de son livre Passer l’âge. La crise de la quarantaine entre mythes et réalités.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.
