Bâtiment Babinski
17,00 €
Alors qu’il marchait dans la rue avec son fils, un père tombe brusquement. Le traumatisme crânien est grave, une hémorragie interne impose un coma de deux mois.
Cette tempête dans un ciel serein vient tout déstabiliser dans une famille que rien ne prédestinait à se confronter à l’hôpital et à la mort ; mais aussi dans la vie d’un médecin qui n’avait jamais eu à traiter un cas d’une telle envergure. La rémission du père est tout aussi spectaculaire : il n’a aucune séquelle, ce que l’équipe médicale qualifie de miraculeux. Autour du père autrefois tout-puissant et désormais vulnérable, chacun se cherche une nouvelle place, un nouveau récit.
Née en 1995 à Paris, Louise Mottier s’est formée en sciences sociales et en affaires européennes avant de s’engager dans l’aide aux personnes migrantes en France et en Italie. Elle a publié un premier essai chez Hors d’atteinte, Les Conquérants. Avec les mineurs non accompagnés, en 2021. Soutenu par le Centre national du livre, Bâtiment Babinski est son premier roman.
Photo © Maya Mihindou
En savoir plus
Alors qu’il marchait dans la rue avec son fils, un père tombe brusquement. Le traumatisme crânien est grave, une hémorragie interne impose un coma de deux mois.
Cette tempête dans un ciel serein vient tout déstabiliser dans une famille que rien ne prédestinait à affronter l’hôpital et la mort ; mais aussi dans la vie d’un médecin qui n’avait jamais eu à traiter un cas d’une telle envergure. La rémission du père est tout aussi spectaculaire : il n’a aucune séquelle, ce que l’équipe médicale qualifie de miraculeux et gratifie d’un article scientifique. Autour du père autrefois tout-puissant et désormais vulnérable, chacun se cherche une nouvelle place, un nouveau récit.
Pour écrire ce livre, Louise Mottier a interrogé les différents membres de sa famille et de l’entourage de ses parents, mais aussi le fameux médecin qui a pris en charge son père vingt ans auparavant, et a mis à sa disposition ses archives. Peu à peu, elle a déroulé le fil des souvenirs de chacun, reconstituant patiemment une époque et des faits que beaucoup auraient préféré oublier.
Livre numérique
Rencontres
Louise Mottier sera à L’Îlot Livres pour une rencontre autour de son premier roman Bâtiment Babinski, le samedi 11 janvier.
Événements passés
Il n’y a pas d’évènement passé.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.