Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature (tome 2)

27,00 

La créativité, l'imagination et l'engagement des écrivaines au long de deux siècles forts en bouleversements.

Dans un con­texte où les femmes qui ont pris la plume aux siè­cles derniers sont de plus en plus vive­ment cri­tiquées et effacées des ency­clopédies lit­téraires, les autri­ces du XVI­I­Ie siè­cle pub­lient davan­tage de manière anonyme, ou de façon posthume grâce à l’intervention de proches. Mais, tout comme l’histoire des droits des femmes, celle des autri­ces est faite d’avancées et de reculs ; à chaque décen­nie, des voix s’élèvent pour réclamer le droit de par­ticiper à la République des let­tres. Au XIXe siè­cle, les autri­ces font face à de nou­veaux obsta­cles: le Code civ­il les oblige à deman­der l’autorisation de leur mari pour presque tout, y com­pris pub­li­er. Elles ont pour­tant, envers et con­tre tout, tou­jours par­ticipé à la lit­téra­ture et nous ont lais­sé des œuvres bril­lantes en héritage.

Le pre­mier tome de cette antholo­gie retraçait le par­cours de femmes qui ont écrit du Moyen Âge à la Renais­sance. Dans ce deux­ième tome, celles-ci tra­versent une péri­ode moins favor­able et par­ti­c­ulière­ment mou­ve­men­tée. Empêchées, spoliées, moquées, puis effacées, elles pren­nent pour­tant part aux réflex­ions des Lumières et par­ticipent active­ment aux révo­lu­tions de 1789 et de 1848, comme à la Com­mune en 1871, ain­si que l’attestent leurs dis­cours, arti­cles et témoignages. En pub­liant notam­ment des romans, des auto­bi­ogra­phies, des poèmes, des pièces de théâtre, des essais ou encore des livres pour la jeunesse, elles prou­vent de manière écla­tante leur con­tri­bu­tion à l’histoire lit­téraire française.

Avec des textes de Louise d’Épinay, Jeanne-Marie Lep­rince de Beau­mont, Marie-Jeanne Ric­coboni, Olympe de Gouges, Manon Roland, Félic­ité de Gen­lis, Ger­maine de Staël, Marce­line Des­bor­des-Val­more, George Sand, Louise Colet, Flo­ra Tris­tan, Sophie de Ségur, André Léo, Olympe Audouard, Louise Michel, Judith Gau­ti­er, Renée Vivien…

Illus­tra­tions orig­i­nales de Marie Fré Dhal

Date de parution :
ISBN :
Dimensions :
Thèmes :
Mots-clefs :

Née en région parisi­enne, Daph­né Ticrize­nis a gran­di avec le goût d’ap­pren­dre et celui des livres. Après un mas­ter de Let­tres mod­ernes, elle a tra­vail­lé dans plusieurs maisons d’édi­tion, notam­ment sco­laires. Fémin­iste, elle déplore la faible pro­por­tion de textes d’autri­ces pro­posée dans les manuels de français. Mais com­ment con­vo­quer cette lit­téra­ture qui ne nous a jamais été enseignée, qui n’est pas inscrite aux pro­grammes des con­cours et dont les textes ne sont sou­vent plus édités ? Depuis plusieurs années, en s’appuyant sur les études menées par des historien·nes de la lit­téra­ture, elle est par­tie à la recherche des œuvres de ces écrivaines effacées pour recon­stituer un mat­ri­moine com­mun.

© Marie Fré Dhal
Daphné Ticrizenis

En savoir plus

Ce deuxième tome revient sur les philosophes des Lumières, qui ont contribué activement à l’élaboration de ce courant ; mais aussi sur l’influence que la Révolution française a exercée sur les femmes écrivaines, qui y ont participé – avec Olympe de Gouges, Anne-Marie Jodin ou Manon Roland. Jusqu’à la fin de la Ire République, c’est le roman qui sera majoritairement associé aux femmes ; puis la littérature jeunesse triomphe avec Sophie de Ségur. Le roman conquiert ses lettres de noblesse avec Germaine de Staël ou George Sand, puis les communardes de reprendre le flambeau, avec André Léo, Louise Michel ou Flora Tristan, qui se frottent aussi au journalisme. Enfin, le courant qu’on appelle « le temps des Modernes », jusqu’à la Première Guerre Mondiale, comporte par exemple Marguerite Audoux.

Livre numérique

Le livre est disponible en version numérique sur le site Les Libraires

[mk_button 0="title=Commander%20la%20version%20numérique" dimension="2" corner_style="square" letter_spacing="2" url="https://www.leslibraires.fr/ebook/9782382571156/autrices-2-ces-grandes-effacees-qui-ont-fait-la-litterature-daphne-ticrizenis-hors-d-atteinte" target="blank" align="left" button_custom_width="100" margin_booton="0" margin_right="0" el_class="bouton_cmd" bg_color="#990000" class="bouton_cmd"]COMMANDER[/mk_button]

Rencontres

Inscrivez-vous à notre newsletter

Un mercredi sur trois, retrouvez dans notre newsletter les coulisses de l'édition en général et celles de Hors d'atteinte en particulier.