Date : 18 sep­tem­bre 2021
Heure : 0h00 — 0h00
Lieu: Librairie Petite Egypte, 35 rue des Petits Car­reaux 75002 Paris
Livres | Notre corps, nous-mêmes | Région | Région Île de France

Les 18 et 19 sep­tem­bre, le col­lec­tif Les désir­ables vous invite à la librairie Petite Egypte pour deux journées de ren­con­tres et dis­cus­sions. Ren­dez-vous au 35 rue des Petits Car­reaux 75002 Paris.

Au pro­gramme :

Same­di 18 sep­tem­bre

10h Café crois­sants et ate­lier son avec Fer­di­nand Artus et le col­lec­tif Petite radio.

11h Con­férence d’An­nick Morard sur Ourod. Autop­sie cul­turelle des mon­stres en Russie (La Bacon­nière), avec Lau­rence Gudin, et per­for­mance du per­son­nage poilu « Wod­wo » de Julie Monot, activé par Chloé Coquil­hat.

12h Dis­cus­sion avec les Dr Jen­nifer Dori­dam et Pierre Peri­ac autour d’His­toire de la médecine (Jean Starobin­s­ki, Héros-Lim­ite).

13h Instal­la­tion devant la librairie du tirage en bronze d’une par­celle de fouille archéologique de la per­for­mance Le déje­uner sous l’herbe de Daniel Spo­er­ri (1983). Pro­jec­tion numérique du film doc­u­men­taire Le déje­uner sous l’herbe (2011), col­la­tion et dis­cus­sion avec son réal­isa­teur Lau­rent Védrine.

15h Dis­cus­sion autour de Notre corps nous-mêmes (col­lec­tif, Hors d’at­teinte) avec Mou­nia El Kot­ni, Mijo Thomas et Clara Schul­mann.

16h Présen­ta­tion de L’é­trange féminin (col­lec­tif, Typhon) par Nat­acha de la Simone et Benoit Lau­reau.

16h30 Con­férence de Sarah Fila-Bak­aba­dio sur La ligne de couleur de W.E. Du Bois (B42) avec pro­jec­tion épis­copique.

17h30 Cours spec­tac­u­laire d’Hort­ense Bel­hôte : Por­traits de famille. Noirs, femmes, queers, et autres oubliés de la Révo­lu­tion française, com­prenant des digres­sions sur tous les titres du week-end.

19h Fes­tin can­ni­bale avec Ser­van­do Rocha et Carmela Cher­gui : dégus­ta­tion de vin espag­nol et de pho­tos imprimées sur pain azyme, et dis­cus­sion autour de Fac­tion can­ni­bale (Tusi­ta­la).

Dimanche 19 sep­tem­bre

10h Café crois­sants.

11h Dis­cus­sion avec Éliane de Larmi­nat et Jor­di Balles­ta autour de Hous­es and Homes. Pho­togra­phi­er la mai­son aux États-Unis (Le Point du jour).

12h Ren­con­tre avec Alexan­dre Sanchez autour de Mémoires du feu (Eduar­do Galeano, Lux).

13h Ren­con­tre et jeu de pistes sonores avec Lucie Taïeb et Benoit Lau­reau à par­tir de Les échap­pées (L’O­gre), puis col­la­tion.

14h Ren­con­tre avec Cécile Canut, Ludi­vine Bantigny et Chloé Pathé autour de Langue et Révo­lu­tion, deux titres de la col­lec­tion Le mot est faible (Anamosa).

15h Ren­con­tre avec Ana Bec­ciu et Isabel­la Checca­gli­ni autour de l’œu­vre d’Ale­jan­dra Pizarnik (Ypsilon).

16h Inter­ven­tion autour de Écrire ou pho­togra­phi­er. Flaubert et Du Camp en Égypte (Créaphis) avec Syl­vain Venayre et Claire Win­ter.

17h Lec­ture d’ex­traits de Ce qu’il faut dire (Léono­ra Miano, L’Arche) par Marie-Sohna Condé, avec Claire Stavaux.

17h30 Lec­ture d’ex­traits de Décamérez ! Des nou­velles de Boc­cace (Mac­u­la) par Esmé Plan­chon et Damir Žiško, avec Nathalie Koble, Véronique Yersin et Yan Le Borgne.

18h30 Le mot de la fin, prise de ren­dez-vous, pétil­lant naturel.

Le col­lec­tif Les désir­ables réu­nit les édi­tions Anamosa, L’Arche, Édi­tions la Bacon­nière, Édi­tions B42, Créaphis Édi­tions, Édi­tions Héros-Lim­ite, Hors d’at­teinte, Lux Édi­teur, Édi­tions Mac­u­la, Édi­tions de l’O­gre, Le Point du Jour, Tusi­ta­la, Édi­tions du typhon, Ypsilon Édi­teur, ain­si que les librairies L’Ate­lier, Petite Égypte, L’Échap­pée Belle (Sète) et la Librairie Descours (Lyon). Plus d’in­for­ma­tions sur le col­lec­tif ici.