Date : 19 août 2022
Heure : 0h00 — 0h00
Lieu: Berlay­mont Inter­nat — Drève d’Argenteuil, 10 — 1410 Water­loo
Bel­gique | Le par­ti des com­mu­nistes | Livres | Région

Quelle organisation pour émanciper les classes populaires ?

La France est le pays d’Europe de l’Ouest où le mou­ve­ment com­mu­niste a été le plus puis­sant. Il a joué un rôle cru­cial dans la vie de mil­lions de femmes et d’hommes engagés dans l’espoir d’un monde plus juste, débar­rassé du cap­i­tal­isme.

Revenir sur l’histoire de ce par­ti cen­te­naire, c’est abor­der des enjeux tou­jours d’actualité : con­sti­tu­tion d’une sol­i­dar­ité transna­tionale, artic­u­la­tion entre com­bat poli­tique et luttes sociales, organ­i­sa­tion d’une résis­tance pop­u­laire face au cap­i­tal­isme, risque de con­fis­ca­tion du mou­ve­ment social par les appareils… Il s’agit surtout de ques­tion­ner la pos­si­bil­ité d’une organ­i­sa­tion ancrée dans les milieux pop­u­laires à même de lut­ter con­tre la con­fis­ca­tion de la vie poli­tique par les élites sociales.

A tra­vers l’histoire du PCF, ce cours revient sur le rôle d’un par­ti com­mu­niste dans la lutte pour l’émancipation des class­es pop­u­laires. Quelles leçons peut-on tir­er de cette his­toire pour l’action mil­i­tante aujourd’hui ?

Cette for­ma­tion vise à dif­fuser des notions, des con­nais­sances et des modes de pen­sée issues de la soci­olo­gie poli­tique et de l’histoire sociale.